Comment le stress peut-il rendre un chat malpropre ?

 

par emmy1 |

     
Comment le stress peut-il rendre un chat malpropre ?

C'est quelque chose qui peut parfaitement échapper aux maîtres, et pourtant, le chat peut être stressé. Le stress de l'animal peut alors se manifester de diverses façons, et notamment par une malpropreté soudaine. En effet, le chat était très propre jusqu'alors, et soudainement, il se met à faire partout dans la maison, en négligeant une litière pourtant bien placée et entretenue comme avant.

Étapes de réalisation

1.

Les félins sont une espèce qui perçoit extrêmement bien les modifications environnementales, et particulièrement les problèmes et tensions au sein de la famille avec laquelle ils vivent. Ils manifestent alors le malaise que leur procure la situation d'une façon qui leur est propre : ils marquent leur territoire en urinant et en déféquant un peu partout.

2.

Les causes les plus fréquentes de stress chez le chat sont en premier lieu l'arrivée d'un autre animal, évènements qui les perturbent plus qu'on ne pourrait l'imaginer. Ensuite, un décès ou le départ d'une personne (un jeune qui part de chez ses parents pour prendre son propre logement) peuvent traumatiser un chat au point de le stresser. Cela constitue une rupture de la routine à laquelle il était habitué.

3.

Enfin, si la malpropreté de votre chat ne se manifeste que ponctuellement, elle peut être en rapport avec un évènement , ponctuel lui aussi : l'arrivée d'enfants trop bruyants dans le foyer d'une personne âgée qui vit seule au calme, un repas entre amis qui devient trop bruyant et stressant pour lui, sont autant de raison qui peuvent pousser le chat à ressentir du stress.

4.

Si vous êtes confronté à une telle situation, la solution est avant tout de déterminer ce qui stresse la chat, et d'essayer de luis faire accepter la situation. Il arrive que le chat reprenne un comportement normal si ce qui a provoqué son stress se prolonge : il s'habitue alors à la nouvelle situation, tout simplement. Dans les autres cas, il faut faire attention à le stresser le moins possible, en évitant ce qui le provoque.

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on