Comment réunir les meilleures conditions pour que des poissons exotiques se reproduisent ?

 

par emmy1 |

     
Comment réunir les meilleures conditions pour que des poissons exotiques se reproduisent ?

Vous avez acheté dernièrement un aquarium, et vous y avez placé des poissons exotiques dans l'espoir qu'ils se reproduisent. Seulement, au bout de quelques mois, vous ne voyez toujours rien venir, et vous vous demandez pourquoi vos poissons ne veulent pas faire de petits. Plusieurs paramètres sont à prendre en considération si l'on veut que ses poissons se reproduisent.

Étapes de réalisation

1.

Le premier paramètre à prendre en compte est la répartition des poissons. En général, il faut au moins un mâle pour trois femelles chez les poissons exotiques. S'il y a trop de femelles pour un seul mâle, les choses vont se compliquer pour lui, il n'arrivera pas à assumer. Chez certaines races, il faut même un couple pour que la reproduction se fasse (chez les scalaires, par exemple).

2.

Deuxième paramètre, l'environnement. Là, c'est la qualité de l'eau qui entre en jeux. Il faut en effet qu'elle soit à la température idéale, globalement autour de 24°C, et que sa qualité soit irréprochable. Il faut donc contrôler entre autre le PH régulièrement, à l'aide de produits spéciaux vendus en animalerie qui permettent de tester l'eau.

3.

Choisissez des poissons qui se reproduisent facilement au départ. Les guppys sont considérés comme étant les maitres en la matière car, s'ils sont à l'aise dans leur aquarium, ils se reproduisent très facilement, et quelquefois si vite que l'on ne sait plus comment faire.

4.

Enfin, si vous voulez que vos poissons se reproduisent, ne les confrontez pas à des races trop grosses, qui constituent leurs pires ennemis : Des poissons comme les scalaires ont la fâcheuse tendance de courser les plus petits, comme les néons, les tétras ou encore les guppys. Ceux-ci sont alors si stressés qu'ils ne parviennent pas à vivre normalement, et donc à se reproduire comme dans la nature.

5.

Si vos poissons vivent sereinement, sans stress et dans une eau idéale, il n'y a aucune raison pour que la nature ne fasse pas son œuvre et qu'ils ne se reproduisent pas.

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des requins

Il hante les rêves des petits et des grands. Il fait sensation dans les films et nous glace quelquefois le sang quand nous nageons au bord de l’océan. Le requin est souvent perçu comme un grand prédateur de l’homme, et pourtant... Qui est-il ? Co

Gadounette

Quelles sont les espèces de requin dangereuses ?

Le requin est le monstre des mers le plus redouté des humains. Sanguinaire et dangereux, il se déplace tout autour du globe, à la recherche de nourriture. De nombreux films en ont fait leurs « choux gras » et lui ont fait une réputation de dévoreu

Gadounette

Découvrir la vie et la reproduction de l’orque

L’orque, nommée également épaulard, est le plus grand prédateur des mers. Très intelligente et dotée d'une excellente mémoire, elle sillonne les mers à la recherche de nourriture. L’orque est aussi surnommée « baleine tueuse » et « rei

Chercher un article sur Comment fait-on