Comment réagir quand un ordinateur se fait attaquer par un virus ?

Comment réagir quand un ordinateur se fait attaquer par un virus ?

Votre ordinateur a un comportement inhabituel ? Il plante, ralentit ou se met à ouvrir des programmes non sollicités de votre part ? Vous êtes probablement en train de vous faire attaquer par un virus ou un logiciel malveillant. Quelques bons réflexes peuvent vous éviter le pire. N’attendez pas d’être infesté pour les apprendre.

Étapes de réalisation

1.

Avant de crier au virus, faites quelques vérifications de base. Un périphérique qui ne répond pas est-il connecté normalement à votre ordinateur ? Une touche de votre clavier ne s’est-elle pas accidentellement bloquée ? Faites un tour d’horizon rapide de votre matériel.

2.

Vous êtes convaincu d’avoir affaire à un virus ? Dans ce cas, gardez votre self-control. Évitez les gestes paniqués qui aggraveront la situation : ne cliquez pas sur les fenêtres qui sollicitent votre attention, n’éteignez pas votre ordinateur.

3.

Déconnectez-vous du réseau. Si vous n’y arrivez pas via l’ordinateur, débranchez le modem.

4.

Une fois votre ordinateur déconnecté d’Internet, faites un scan complet de votre antivirus. Si vous en possédez un, faites aussi un scan de votre anti-spyware (du type Ad-Aware ou Spybot).

5.

Vous n’avez pas d’antivirus ? Rebranchez votre modem et réinitialisez-le avant de vous connecter à Internet. Pour gagner du temps, procédez d’abord à une analyse d’un antivirus en ligne. Ne sautez surtout pas sur le premier lien suggéré par Google. Dirigez-vous toujours vers des sites reconnus comme TrendMicro, Kasperky, Bitdefener ou Panda, qui proposent généralement un scan gratuit de votre ordinateur.

6.

Une fois votre ordinateur scanné et purgé de ses virus, pensez à installer cette fois-ci un antivirus !

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Si vous pensez être victime d’une attaque virus, ne redémarrez pas votre ordinateur. Si vous vous l’avez éteint, ne touchez plus à rien et contactez un réparateur.

Sur le même thème

damneya

Comment partager un mot de passe en toute sécurité avec LastPass ?

Il nous arrive parfois d’avoir à partager un mot de passe avec un ami, un membre de sa famille ou un collègue. Au lieu de l’envoyer par email, il existe un moyen sûr de partager des mots de passe en quelques clics sans que la personne ait directeme

berindra

Comment masquer son adresse IP ?

De nombreux internautes veulent masquer leur adresse IP pour profiter d’une plus grande discrétion quand ils visitent certaines pages web. Que ce soit pour des raisons de sécurité ou par souci d’anonymat, vous pouvez masquer votre adresse IP en rec

haniah

Comment bloquer un site internet?

Bloquer des sites Internet est devenu chose courante actuellement que ce soit pour cause de contrôle parental ou pour une toute autre raison. Les navigateurs proposent pour cela des modules complémentaires très efficaces pour bloquer un site sur son PC

Chercher un article sur Comment fait-on