Comment faire pour comprendre qu'un chat souffre ?

 

par emmy1 |

     
Comment faire pour comprendre qu'un chat souffre ?

Le chat ne parle pas. Tout comme le chien il a donc des attitudes qui peuvent dénoter de sa souffrance, auxquelles les maîtres doivent être attentifs s'ils veulent comprendre que leur chat a mal, et déterminer où il a mal. Certains maux sont en effet visibles, comme certaines blessures, mais d'autres ne se voient pas du tout.

Étapes de réalisation

1.

Le chat étant d'une nature pudique et discrète, il ne se plaint jamais lorsqu'il a mal. Il ne miaule donc pas à outrance, comme un chien peut gémir en pareilles circonstances, il ne se plaint jamais, mais peut réellement souffrir.

2.

Généralement, les maîtres se rendent compte que leur chat va mal parce qu'il est apathique, prostré dans un coin, qu'il ne se déplace que le nécessaire, pour faire ses besoins entre autre, qu'il ne joue pratiquement plus, et qu'il s'alimente et s'abreuve moins, voire plus du tout.

3.

Ces signes sont effectivement les plus visibles, mais il y en a d'autres auquel il faut être attentif. Le chat peut par exemple devenir très agressif lorsque l'on touche malencontreusement la partie douloureuse. Il se met à miauler dès qu'on le touche, et évite donc nos caresses. Il ne veut pas qu'on le porte, et refuse qu'on l'examine.

4.

Le chat qui souffre peut également en arriver à négliger la propreté. Il cherchera alors à faire ses besoins le plus près possible de l'endroit où il se trouve, et négligera son pelage, qui va vite devenir sale, poisseux et plein de nœuds.

5.

Si votre chat présente ce genre de signes et qu'il vous inquiète globalement, la seule chose à faire est de l'emmener chez le vétérinaire, qui saura avoir les bons gestes pour l'examiner et comprendre de quoi il souffre.

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on