Comment lutter contre la sècheresse estivale dans votre jardin ?

 

par flora71 |

     

Lorsque l’été arrive, le temps se révèle bien souvent sec et le jardin souffre non seulement de la chaleur mais également d’un manque d’eau. Pour pallier aux conséquences nuisibles de la sècheresse, il est nécessaire de prendre différentes dispositions. Voici quelques astuces qui vous aideront à lutter contre ce phénomène indissociable de la belle saison.

Étapes de réalisation

1.

Pour éviter que votre jardin ne périsse sous l’effet de la sècheresse, vous devez procéder à un paillage en bonne et due forme. Le paillage est incontournable jusqu’à la fin de la saison estivale. Il permet non seulement d’éviter que les mauvaises herbes ne prolifèrent mais aussi de limiter le phénomène d’évaporation des sols.

2.

Pour lutter contre la sècheresse, il vous faut bien sûr de l’eau. Pour éviter les va-et-vient, il est recommandé de disposer des bidons d’eau de part et d’autres du jardin. Il ne faut pas non plus faire l’impasse sur les bacs destinés à récupérer les eaux de pluie à placer autour de votre maison.

3.

Du côté des plantes de votre jardin, veillez à réaliser un petit creux au niveau de leurs pieds. La cuvette ainsi créée permettra d’optimiser vos arrosages et de booster la rétention d’eau pendant les jours de pluie.

4.

Si vous prévoyez de vous absenter de chez vous pendant les vacances, vous avez le choix entre deux options : soit vous faites gentiment appel à l’un de vos voisins pour s’occuper de l’arrosage de votre jardin soit vous mettez en place un dispositif d’arrosage programmable à déclenchement automatique. Dans les deux cas, ne partez pas plus d'une semaine, votre jardin en pâtira forcément.

Sur le même thème

santoline

Comment planter en bac ou jardinière ?

La plantation en bac, en pot, ou en jardinière demande quelques précautions et attentions afin que nos plantes poussent dans les meilleures conditions possible. Suivez le guide pour bien planter en bac ou en jardinière !

katy gawelik

Comment fabriquer un composteur maison ?

Comment ça, vous jetez vos déchets organiques dans la même poubelle que les autres ? N'allez pas raconter cela à vos voisins, ou vous serez fiché dans le quartier ! Et mettez-vous au composteur aussi vite que possible, allez ! Le compost maison, il n

semix

Comment fabriquer un composteur ?

Vous possédez un jardin, vous êtes écologiste et un peu bricoleur ? Le composteur est fait pour vous. Le compost est formé de vieux fruits, pelures de légume, déchets de cuisine. On peut s’en servir comme engrais naturel. Il n'occupe pas beaucoup

Chercher un article sur Comment fait-on