Comment fabriquer un produit d'entretien nettoyant, désinfectant et multi-usages écologique ?

 

par emmy1 |

     
Comment fabriquer un produit d'entretien nettoyant, désinfectant et multi-usages écologique ?

Pour faire le ménage dans la maison, on s'arme souvent de tout un bataillon de flacon contenant des produits variés et plus ou moins efficaces. Ce qui est sûr, c'est que, pour la plupart, ils coûtent cher et ne sont pas écologiques. Il est facile de fabriquer un produit soi-même, qui réunira toutes les qualités, et qui servira à nettoyer pratiquement toutes les surfaces.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - un bidon de deux litres (bidon de lessive vide et nettoyé, par exemple)
  • - un entonnoir
  • - du bicarbonate de soude
  • - du vinaigre blanc
  • - des huiles essentielles de citron, de pin, de canelle et de tea-tree
  • - de l'eau chaude

Étapes de réalisation

1.

Assurez-vous avant de commencer que votre bidon est bien propre, et qu'il n'y a plus de traces du produit précédent à l'intérieur.

2.

Versez dans le bidon, à l'aide de l'entonnoir, deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude bien pleines. Remplissez pratiquement au ras le bidon d'eau chaude, refermez le bidon, et agitez fortement.

3.

Dans un bol ou un verre, versez une cuillère à soupe de vinaigre blanc, une cuillère à soupe d'huile essentielle de citron, une de pin, et une autre mi-huile essentielle de cannelle, mi-huile essentielle de tea-tree. Remuez et ajoutez ce mélange dans le bidon.

4.

Agitez fermement le produit obtenu avant chaque utilisation. Il peut s'utiliser sur toutes les surfaces à nettoyer et surtout à désinfecter, comme les plans de travail, les poubelles, les toilettes ou la salle de bain. Il est donc multi-usages, et ne coûte pas cher à la fabrication.

Sur le même thème

santoline

Comment entretenir les tomettes ?

Avoir des tomettes, c’est une chance ! Ces carreaux de terre cuite qui recouvrent le sol sont un atout déco. Ils donnent un petit air de campagne aux maisons. Parce qu’elles sont fragiles, les tomettes demandent un entretien spécifique. Comment les

Isa10

Comment utiliser le bicarbonate de soude en produit ménager ?

Il est temps d'arrêter d'utiliser des produits caustiques et polluants pour nettoyer votre intérieur. Et pour cela, retrouvons les astuces de nos grand-mères ! Connaissez-vous toutes les vertus du bicarbonate de soude ? Vous serez étonné de voir qu'

alekhine

Comment entretenir le bois ciré ?

Dans la quasi totalité des cas, les meubles cirés ont au préalable reçu une fine couche de vernis qui protège le bois. Le bois uniquement ciré est très sensible à toute sorte de taches ; c'est pourquoi il est préférable de l'entretenir réguliè

Chercher un article sur Comment fait-on