Comment maintenir un rat en bonne santé ?

 

par liliplume |

     

Comme tout à chacun le rat peut avoir des petits (ou de gros) problèmes de santé. Pour aider votre ami à surmonter ceux-ci, voici quelques petits trucs, qui peuvent lui alléger son quotidien. N'oubliez pas : vous devez l'observer tous les jours pour vous assurer de sa forme.

Étapes de réalisation

1.

Les griffes ont tendance à trop pousser, ce qui entraîne une casse et un saignement de l'orteil répété a chaque fois que le rat marche ou court. Il faut donc surveiller la longueur des griffes assez régulièrement et si besoin les couper. Vous devrez être deux, l ‘un maintenant le rat et vous qui couperez. Utilisez une pince à ongles, mais attention à ne pas les couper trop courts. Il faut couper la partie blanche de l'ongle et éviter la partie rose, remplie de sang (risque d‘hémorragie.)
Si votre rat boite et que cela se répète, emmenez-le chez le vétérinaire.
Les dents peuvent aussi poser problème si elles sont trop longues. Veillez à donner régulièrement des aliments durs à ronger. Le vétérinaire est le seul à pouvoir couper les dents de votre rat.

2.

Votre rat a la diarrhée ? Donnez-lui de la banane ou du yaourt séché (ferments.) Si cela persiste, utilisez du Smecta (anti-diarrhéique.) Ne laissez pas traîner une diarrhée plus de 48 heures. Si rien n’y fait, allez voir le vétérinaire.
Les diarrhées sont très souvent dues à des parasites. Ils peuvent être externes (oreilles en dentelle avec des petites boules) ou internes (diarrhées.) Vous pouvez utiliser des produits trouvés dans le commerce, mais faites attention à ce qu’ils ne soient pas toxiques pour votre animal. Le mieux est encore d’aller chez le vétérinaire.

3.

Votre rat peut aussi attraper froid. Un rhume peut être mortel pour lui. Mettez-le dans une pièce chaude et sans courrant d‘air.
Si cela ne s’arrange pas très rapidement, il devra aller chez le vétérinaire.

A l’inverse le coup de chaud peut survenir lors de fortes chaleurs. Là encore, c’est un problème grave qui peut entraîner la mort. Mettez-le dans une pièce fraîche. Si vous voyez qu’il est mal (respiration rapide, asthénie), enveloppez-le dans un linge humide et frais (pas glacé !)

Sur le même thème

liliplume

Comment apprivoiser un hérisson ?

Le hérisson, qui visite ponctuellement nos jardins, peut être apprivoisé. Voici plusieurs conseils importants pour s'occuper de ce petit animal.

chrys27

Comment choisir la bonne litière pour son rongeur ?

La litière est très importante pour les rongeurs car elle sert à la fois de tapis, de matière absorbante, de matériau pour le nid et même parfois de nourriture. Chaque type de rongeur a des besoins particuliers, soit des copeaux de bois pour les sou

stylo

Comment laver un cochon de Guinée ?

Étant donné que le cochon de Guinée a de longs poils, il peut être difficile de le laver sans qu'il n'attrape froid. Il est donc primordiale de prendre toutes les précautions nécessaires pour le laver, tout en préservant sa santé. Si ce sujet vous

Chercher un article sur Comment fait-on