Comment fait on pour repeindre un canapé défraîchi ?

 

par natlie73 |

     

A force de passer les housses en machine, le tissu – pourtant lavable – à perdu ses couleurs et de vilaines auréoles sont restées. Bref, le canapé acheté il y a deux ans à peine fait déjà grise mine…Opération sauvetage en trois étapes…

Étapes de réalisation

1.

Choisissez une peinture acrylique murale de qualité (gamme architecte de Dulux Valentine, The little greene, ressource…). L’aspect doit être crémeux et la teinte opaque. Règle d’or : vous pouvez craquer pour une teinte plus sombre, mais vous ne pouvez pas éclaircir la couleur du tissu de plus de deux tons maxi. En revanche, sur une base de couleur écrue, toutes les nuances sont permises.

2.

Appliquez la peinture directement sur le tissu en deux couches successives, avec un petit rouleau sur les surfaces planes, et un pinceau dans les angles et sur les coutures. Comptez deux litres pour peindre la structure d’un canapé 3 places avec ses coussins d’assise.

3.

Lorsque la deuxième couche est bien sèche (5 à 6 heures environ) passez une cire murale de finition aux reflets or et argent (ressource) qui va nourrir et patiner le tissu en l’imperméabilisant. Attendez le lendemain pour lustrer le tout à l’aide d’une brosse souple.

4.

Résultat : un canapé en tissu imperméabilisé qui prend un aspect de cuir souple et se nettoie d’un coup d’éponge, pour moins de 90 euros. La raideur du tissu s’estompe à l’usage. Elle est pas belle la vie ?

Commentaires

Odess | 11/03/2013  

Êtes vous sûre que 2 litres suffisent ??? Merci de vos conseils

bobvio97 | 12/05/2010  

Y'a t'il un produit équivalent dans une autre marque que Ressource pour la cire murale?

Sur le même thème

santoline

Comment entretenir les tomettes ?

Avoir des tomettes, c’est une chance ! Ces carreaux de terre cuite qui recouvrent le sol sont un atout déco. Ils donnent un petit air de campagne aux maisons. Parce qu’elles sont fragiles, les tomettes demandent un entretien spécifique. Comment les

Isa10

Comment utiliser le bicarbonate de soude en produit ménager ?

Il est temps d'arrêter d'utiliser des produits caustiques et polluants pour nettoyer votre intérieur. Et pour cela, retrouvons les astuces de nos grand-mères ! Connaissez-vous toutes les vertus du bicarbonate de soude ? Vous serez étonné de voir qu'

alekhine

Comment entretenir le bois ciré ?

Dans la quasi totalité des cas, les meubles cirés ont au préalable reçu une fine couche de vernis qui protège le bois. Le bois uniquement ciré est très sensible à toute sorte de taches ; c'est pourquoi il est préférable de l'entretenir réguliè

Chercher un article sur Comment fait-on