Comment appliquer la zoothérapie ?

 

par niedlich |

     

La zoothérapie est une toute nouvelle cure, qui consiste à aider des personnes souffrant de problèmes mentaux et physiques, par un simple contact avec des animaux de toutes sortes. Il ne faut pas vous tromper sur le mode d’emploi, si cela vous tente d’essayer cette nouvelle thérapie, voici quelques astuces pour vous aider.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un animal
  • Du temps

Étapes de réalisation

1.

D’après les spécialistes ce genre de cure marche surtout avec les enfants qui ont des problèmes comportementaux. Comme son nom l’indique, il vous faut donc pour commencer trouver un animal afin de réaliser cette cure. Il ne faut pas choisir n’importe quel animal, il faut qu’il ait été éduqué et qu’il vous soit aussi assez familier. Les animaux les plus couramment utilisés sont les chevaux et les chiens.

2.

Maintenant que vous avez un animal de compagnie, vous pouvez commencer la thérapie. Le début est assez simple. Le but est de passer un maximum de temps avec l’animal, en faisant certaines activités. Par exemple, si vous avez choisi un cheval, vous pouvez faire de l’équitation avec lui et essayer de communiquer avec lui, si vous avez choisi un chien de compagnie, vous avez tout simplement à être avec lui, en faisant des petites balades.

3.

Il ne faut pas non plus oublier que la zoothérapie n’est pas un remède miracle, il vous faut beaucoup de temps avant de sentir réellement ses bienfaits. La troisième étape consiste alors à prendre soin de votre animal, en effet vous ne devez pas oublier qu’il fait désormais partie intégrante de votre vie. C’est avec cette conscientisation, et les différentes relations que vous entretenez avec votre animal que la zoothérapie fonctionne. Les animaux sont de vrais détecteurs de comportements. Les interactions que vous aurez avec l’animal vont avoir des effets sur votre comportement et le changer au fur et à mesure. Mais il faut énormément de temps. La patience est de rigueur.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Plus vous passez du temps avec votre animal de compagnie, plus vous pourrez espérer de vrais résultats.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on