Comment faire appliquer une mesure impopulaire ?

 

par miara |

     
Comment faire appliquer une mesure impopulaire ?

Manager, vous n'êtes pas nécessairement en phase avec les décisions que prend la direction de votre entreprise. Vous pourriez toutefois être tenu de le faire appliquer par vos subordonnées qui pourraient être récalcitrants. Voici comment faire dans ce cas là.

Étapes de réalisation

1.

Soyez rigoureux lorsque vous briferez votre équipe de la nouvelle mesure. Dans ce cadre, vous devez, au préalable, effectuer une préparation minutieuse: définissez le contexte, les enjeux et la stratégie d'application que vous avez jugé adéquate. N'oubliez pas non plus de définir le temps de mise en œuvre de chaque étape.

2.

Anticipez les réactions de chaque membre de votre équipe : profilez chacun à partir de son caractère. Pour les opposants, notamment, préparez des réponses définies à l'avance. Attention, l'idée n'est pas de leur faire comprendre qu'ils n'ont pas le choix, c'est de les faire adhérer. Prenez ainsi soin de ménager les susceptibilités en ouvrant la porte au dialogue.

3.

Exprimez vos émotions face à cette décision, montrez à vos subordonnées que vous comprenez pourquoi ils sont en colère. Ceci, afin de les mettre dans de bonnes dispositions car ils auront l'impression que vous adhérez à leur cause. Expliquez aussi que vous avez fait de votre mieux pour défendre la non-application de la décision car vous n'êtes pas d'accord mais que maintenant, il faut mettre en œuvre la décision.

Sur le même thème

adela

Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

OlivSP

Comment persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

DocWeb

Comment organiser ses idées avec une carte heuristique ?

Qu’est ce qu’une carte heuristique ou encore « mind map » en anglais ? Une carte heuristique est un diagramme utilisé afin de lier plusieurs idées concernant un même sujet. Pour mieux comprendre ce concept, il est nécessaire de savoir que l’on

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Efficacité professionnelle & leadership