Comment devenir associé ?

 

par babar |

     
Comment devenir associé ?

Gérer une SARL, c'est gérer une entreprise avec ses moyens de production, son personnel et son environnement. Mais c'est aussi gérer une société et ses associés ! Pour cela, il faut que le gérant définisse ce que les associés peuvent exiger de la société.

Étapes de réalisation

1.

Après avoir défini un projet d'entreprise et avoir choisi la forme de la société, le chef d'entreprise doit maintenant choisir les associés qui constitueront celle-ci. Devenir associé lors de la constitution d'une société peut se résumer à deux choses : libérer un apport et signer les statuts.

2.

Pour libérer son apport, l'associé a deux solutions : soit il apporte l'argent (souscription en numéraire), soit il apporte un bien (souscription en nature). En contrepartie, l'associé recevra en parts sociales la valeur de son apport. l'existence de ces titres sera concrétisée par la mention de leur répartition dans les statuts.

3.

Le nombre et l'identité des associés ne sont pas figés. il peut se produire qu'au cours de son existence, la société change d'associés. Le changement s'effectue par l'intermédiaire d'une vente par un associé de ses parts. Si l'acquéreur n'est pas encore associé de la société, il va acquérir cette qualité au moyen de cette cession.

4.

Le capital social peut être modifié après la constitution. L'augmentation de capital peut prendre diverses formes et être l'occasion de faire entrer un nouvel associé. Dans cette hypothèse, le futur associé apportera soit de l'argent, soit un bien.

Commentaires

petersonversachy | 31/12/2012  

allo

Sur le même thème

gimini

Comment connaître les conditions d’éligibilité d’une PME aux FIP ?

LE FIP ou Fonds d’Investissement de Proximité a été créé dans le but de booster le développement des PME françaises ne faisant pas l’objet d’une cotation en Bourse. Voici les conditions à réunir par une société pour être éligible aux FI

lovonline

Comment réussir la comptabilité d'une petite entreprise ?

La comptabilité est le domaine que les créateurs d’entreprise négligent souvent. Ennuyeux à cause des chiffres ces derniers préfèrent plus se pencher sur la vente, les moyens d’attirer les clients. Pourtant la plupart des difficultés d’une en

zayadio

Comment optimiser le travail de ses équipes en entreprise ?

Vous souhaitez optimiser la transmission d'information entre vos équipes, gérer au mieux vos plannings, les travaux / projets en cours et centraliser la gestion des documents ? Cet article vous aidera à trouver la meilleure solution pour une gestion co

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles PME