Comment créer une ouverture dans un mur porteur ?

 

par fitia2 |

     
Comment créer une ouverture dans un mur porteur ?

Lorsque vous voulez créer un ou plusieurs nouveaux espaces dans votre maison, vous êtes logiquement amené à trouer votre mur. Avant de vous mettre à la tâche, déterminez d’abord s’il s’agit d’un mur porteur ou non puisque les consignes sont différentes pour les deux cas. La suite vous permettra de reconnaître un mur porteur et de savoir comment y créer une ouverture.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Étais métalliques réglables
  • Perceuse
  • Linteau en béton armé
  • Couverture
  • Tronçonneuse à disque
  • Masse

Étapes de réalisation

1.

Un mur porteur, construit en béton, peut supporter le poids des plafonds, des planchers et même d’une zone de la toiture. Aussi, au niveau des combles, au sommet des parois extérieures, vous trouverez normalement des points d’appui des éléments essentiels de charpente. Là, vous pouvez être sûr que vous avez affaire à un mur porteur et non un mur banal.

2.

Maintenant, commencez par l’étayage. Pour ce faire, créez un trou de chaque côté du mur, à l’emplacement réservé à l’ouverture, ainsi qu’au dessus.

3.

Ensuite, insérez un bastaing de 1 mètre dans ces trous. Posez des étais (au nombre de quatre au total) de chaque face du mur afin de soutenir le bastaing.

4.

Mesurez 25 cm vers le haut et 20 cm en sus pour les autres directions, en prenant le basting comme centre et dégagez cette partie que vous venez de déterminer. Ensuite, au-dessus de la place prévue pour l’ouverture, installez-y le linteau.

5.

Scellez bien le linteau, puis placez une couverture sur le sol, des deux côtés du mur avant de commencer à créer l’ouverture du mur porteur. Pour ce faire, emparez-vous alors de la tronçonneuse à disque.

6.

Pour abattre la zone principale, c’est-à-dire centrale, utilisez plutôt une masse, puis vous pourrez vous attaquer délicatement aux rebords, en veillant à respecter les mesures que vous avez prises préalablement.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment poser des gonds ?

Poser des gonds ou des paumelles est une opération fréquente lors d’un changement de porte, de la création de nouvelles ouvertures, de la rénovation d’une ancienne porte ou bien en cas de dysfonctionnement (frottement…). Munis d’un embout mâl

Rédacteur06

Comment fabriquer un placard sous l’escalier ?

Un placard sous l’escalier : le rêve de beaucoup. Finie la place perdue où s’entassent pêle-mêle chaussures et autres objets en tous genres. Un tel placard pourra servir de penderie, de rangement pour les couettes et bien d’autres choses encore

yannb04

Comment remplacer un verrou de porte ?

Procéder au remplacement d'un verrou sur une porte paraît très simple. Pourtant, si vous ne prenez pas les bonnes mesures, ou si vous n'êtes pas au courant des normes en la matière, cela va rapidement se compliquer. Les conseils qui suivent devraient

Chercher un article sur Comment fait-on