Comment fait-on un « palimpseste » ?

Tous les mots et les expressions trouvent leur origine quelque part. Il y a toutefois des mots qui piquent notre curiosité, et qui sont rarement utilisés de nos jours, tout simplement parce qu’ils sont d’origine ancienne et non contemporaine. Si le mot « palimpseste » vous intrigue, voici son histoire.

Étapes de réalisation

1.

Pour fabriquer un « palimpseste », ce ne sera pas chose facile. Il vous faudra d’abord trouver un parchemin, qui est en fait une peau d’animal spécialement traitée pour l’écriture, que les moines utilisaient dans les temps anciens.

2.

À moins d’être un moine ayant hérité d’un parchemin, vous n’avez sûrement pas de parchemin quelque part dans vos rangements.

3.

Si toutefois, vous avez un ami moine ayant hérité d’un parchemin, tentez votre chance et demandez-lui s’il ne vous en ferait pas cadeau, ce dont je doute fort, mais si vous ne demandez rien, vous n’aurez rien.

4.

Si vous n’avez pas d’ami moine, essayez de vous en dénicher un, mais assurez vous d’abord qu’il ait hérité d’un parchemin.

5.

Maintenant, soit vous avez déniché un parchemin chez votre ami moine qui a hérité d’un parchemin et qui a bien voulu vous en faire cadeau, soit vous avez déniché un ami moine qui a hérité d’un parchemin et qui a bien voulu vous en faire cadeau.

6.

Maintenant que vous avez en mains votre parchemin, pour avoir enfin votre « palimpseste », à l’aide d’une pierre ponce, il ne vous reste plus qu’à faire disparaître les écrits pour en inscrire de nouveaux.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous avez maintenant en votre possession une pièce de collection que l’on appelle « palimpseste » et, dans le dictionnaire « Larousse », la définition de ce mot est la suivante :

« n.m. palimpseste [palɛpsɛst] (gr. palimpsêstos, de palin, de nouveau, et psân, gratter)

Manuscrit sur parchemin dont la première écriture a été lavée ou grattée et sur lequel un nouveau texte a été écrit »

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Culture générale