Comment tester le circuit de charge de sa moto ?

 

par fitia2 |

     
Comment tester le circuit de charge de sa moto ?

Le circuit de charge d'une moto est l'ensemble de l'alternateur, la batterie et le régulateur. De nombreuses pannes sur la moto sont dues à une défaillance d'un ou de plusieurs éléments du circuit de charge. Pensez à tester régulièrement le circuit de charge de votre deux roues. Voici en quelques étapes comment le faire avant de vous rendre chez votre mécanicien pour changer n'importe quelle pièce. Suivez le guide.

Étapes de réalisation

1.

Pensez à faire une petite inspection visuelle avant toute chose. Assurez vous que les câbles de votre batterie soient bien fixées.Tirez légèrement sur le fil pour voir si les cosses sont bien fixées.

2.

A l'aide d'un voltmètre, vérifiez le voltage de votre batterie. Moteur arrêté, le voltage de la batterie doit être de 11 volts à 12 volts. Si ce n'est pas le cas, la batterie commence à être faible et il faut la charger ou même la changer.

3.

Démarrez à présent votre voiture et maintenez le ralenti à 3000t/mn. Vérifiez à nouveau le voltage de la batterie. Si le voltmètre indique plus de 15 volts, pensez d'abord à mesurer la masse de votre régulateur. Normalement, la valeur indiquée doit être comprise entre 0,1 et 1ohm. Sinon, c'est le régulateur qui est en panne et il est temps de le changer.

4.

Vérifiez l'état des balais ou les charbons de votre alternateur. Nettoyez les pistes grasses sur l'alternateur avec un chiffon imbibé de dégraissant.

Sur le même thème

mamytine74

Comment choisir un garage pour entretenir sa voiture dans les meilleures conditions ?

A l'heure de l'électronique, il devient de plus en plus difficile de procéder soi-même aux réparations sur sa voiture. Il faut se tourner vers un professionnel qui disposera de l'équipement ad hoc. Mais lequel choisir ? Centre-auto ? Garage de conces

Plumette1

Comment brancher un ampli ?

Pour obtenir un son percutant dans votre voiture, vous devez installer un système audio complet. Celui-ci doit notamment comporter un ampli. Voici quelques conseils pour réussir le branchement de l’ampli dans votre auto.

Plumette1

Comment préparer la carrosserie d'une voiture avant de la peindre ?

Pour réussir la peinture de votre voiture, vous devez faire preuve de patience et de rigueur. Il faut également du temps. Votre travail ne doit pas être interrompu. Rien ne doit être laissé au hasard et la moindre erreur altérera le résultat. Voici

Chercher un article sur Comment fait-on