Comment diagnostiquer le risque URSSAF de l'entreprise ?

 

par babar |

     
Comment diagnostiquer le risque URSSAF de l'entreprise ?

Un diagnostic de l'entreprise en tant que cotisant peut permettre d'évaluer le risque Urssaf en dehors de tout contrôle et de prendre des mesures correctives. Pour cela,il est nécessaire d'inventorier toutes les relations entre l'entreprise et un acteur économique qui peuvent générer des obligations, des cotisations sociales ou des redevances.

Étapes de réalisation

1.

Il est important d'élaborer un diagnostic du risque Urssaf afin de corriger les erreurs sans attendre un contrôle. Le meilleur recours contre le risque reste l'anticipation. A défaut, le redressement sera inévitable. Il faut aussi bien conserver les documents car beaucoup de redressements résultent de l'incapacité de l'entreprise à retrouver les documents probants dans ses archives.

2.

Un diagnostic permet de mettre en évidence le risque Urssaf concernant l'indemnisation des salariés de leurs frais de déplacement. Pour prévenir ce risque, il suffit de créer un modèle de note de frais comportant la date et les références de la mission, le nom du demandeur et le visa du responsable.

3.

En cas de choix de voiturage des ouvriers, le chef d'entreprise doit constituer un dossier rappelant les conditions d'accès au chantier ou le caractère mobile de celui-ci, la liste des ouvriers concernés et les dates de transport.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment comptabiliser le calcul du montant de la TVA à créditer ?

L’entreprise collecte de la TVA sur ses ventes qu’elle doit reverser à l’État. Cependant, dans certains cas, le montant de la TVA collectée est inférieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, l’entreprise enregistre un crédit de TVA.

steak.for.chicken1

Comment présenter un journal comptable ?

Un journal comptable est un document sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique. Il peut exister différents types de journaux : le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc.

tejipe11

Comment calculer les principaux ratios financiers?

Les rations financiers sont importants pour comprendre l'activité de votre entreprise. La plupart de vos interlocuteurs s'en servent, banquiers, clients, impôts, etc. Alors a quoi servent ils et comment les calculer ?

Chercher un article sur Comment fait-on