Comment faire construire sa maison ?

 

par pumaone |

     
Comment faire construire sa maison ?

Faire construire sa maison

Vous n'en pouvez plus de vivre dans vingt mètre carré et vous avez pris la décision de faire construire votre propre maison. Avant de foncer tête baissée, vous devez connaître quelques points importants.

Étapes de réalisation

1.

Connaître les différents intervenants : l'architecte (ou le professionnel agréé en architecture) peut fournir les plans selon la solution choisie. Au-delà de la conception du projet, vous pouvez également lui confier une mission plus ou moins étendue de maître d'œuvre. Le maître d'œuvre est un professionnel que vous pouvez charger d'une mission de coordination, de suivi et d'assistance, totale ou partielle, sur tout, ou une partie des travaux.

2.

La réalisation des plans : le constructeur fournit le plan. C'est la solution la moins contraignante et la plus sûre en terme de garantie mais les possibilités de personnalisation sont très réduites car cette option est strictement réglementée. Vous fournissez le plan : dans ce cas vous vous adressez à un architecte qui réalisera le plan suivant vos envies Si la surface n'excède pas cent soixante dix mètres carré, vous pouvez le faire vous même : cela reste une solution risquée et très contraignante.

3.

Choisir le constructeur : cette étape exige la mise en concurrence de plusieurs sociétés en comparant les prestations qu'elles offrent après la visite du terrain. Prix, services, qualité technique, délai de livraison, labels, garantie, références de clients. Demandez à visitez les chantiers déjà réalisés et à examiner le contrat type au préalable.

4.

La signature du contrat. Le contrat de construction doit comporter tous les éléments du projet (loi du 19 décembre 1990) : le plan et la notice descriptive de tous les travaux nécessaires (le moindre détail compte), le prix global de la construction, le prix définitif, Les conditions de révision du prix, des justificatifs de garantie de livraison (très important en cas de dépôt de bilan ou autre), des assurances de responsabilité professionnelle et décennale.


5.

Se renseigner sur les modalités de paiement, leurs montant et leur fréquences. C'est à vous de vérifier l'état d'avancement du chantier avant chaque échéance.

6.

Soyez attentif lors de la réception des travaux car vous ferait un état des lieux approfondi par voix de procès verbal approuvé par les deux parties. Il est fortement conseillé d'être accompagné d'un architecte.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Afin de faire vérifier vos contrat et tout autre document, il est conseillé de s'adresser à l'ADIL (Agence départementale pour l'information sur le logement) de votre département.

Concernant la signature du contrat avec le constructeur, vous pouvez vous rétracter en envoyant une lettre recommandé avec accusé de réception avant le septième jour suivant la date de réception du contrat.

Mise(s) en garde :

Ne vous diriger jamais vers un constructeur qui ne respecte pas minutieusement la loi du 19 décembre 1990.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Construction de maison