Comment fait-on pour comprendre les rubriques de sa facture d'eau ?

 

par romu2 |

     

Le montant total de votre facture est composé de différentes parts qui correspondent à diverses prestations pas toujours très bien identifiées par chacun de nous. Petites explications.

Étapes de réalisation

1.

La part fixe (abonnement) est un montant forfaitaire comprenant généralement la location et l'entretien du compteur. Ce montant est dans la majorité des cas facturé tous les six mois d'avance (dans ce cas vous payez pour les six mois à venir) ou à terme échu (paiement du semestre écoulé).

2.

La part "distribution de l'eau" comprend toutes les étapes de distribution : le pompage de l'eau, son traitement afin de la rendre potable, son stockage et enfin sa distribution. Selon que votre commune est gérée en régie ou par un prestataire privé, une ou deux parts seront facturées.

3.

La part "collecte et traitement des eaux usées" correspond aux services de l'assainissement des eaux. Il s'agit de leur dépollution dans des stations d'épuration avant rejet en milieu naturel. Là encore, une ou deux parts sont facturées en fonction du mode de gestion ne vigueur sur la commune.

4.

La part "organismes publics" correspond à des taxes ("pollution", "modernisation") dont les montants ne sont pas fixés par le prestataire privé ou la régie mais par l'Agence de l'Eau. Cet établissement public veille à la préservations de la ressource en eau, tant au plan qualitatif que quantitatif.

5.

Selon le mode de gestion en vigueur sur votre commune, les tarifs varient selon délibérations (Syndicats), annuellement (Régie, tarifs Agence de l'eau) ou semestriellement (prestataire privé selon les termes du contrat). Certains investissements (nouvelle station d'épuration en milieu rural par exemple) justifient parfois une augmentation conséquente du prix du m3.

Sur le même thème

rigoline

Comment remplacer un tronçon de tuyau en fer galvanisé ?

Des travaux de plomberie en vue ? Vous devrez effectuer le remplacement d'un tronçon de tuyau en fer galvanisé ? Lisez ce qui suit afin de savoir comment procéder, et faire le remplacement du tuyau vous-même !

rigoline

Comment remplacer un tronçon de tuyau de fonte ?

Les travaux de plomberie peuvent faire partie de votre plan de rénovation de votre maison. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez penser à changer un tronçon de tuyau de fonte vous-même. Voici donc les différentes étapes afin d'être en mesure

CFO Conseil

Comment réaliser une douche à l’italienne ?

La douche à l’italienne allie esthétisme et praticité. Facile d’entretien, décorative, elle se décline grâce à différents matériaux : le bois, la faïence, la mosaïque… Principal avantage : l’absence du receveur de douche, l’eau s’

Chercher un article sur Comment fait-on