Comment bien conserver ses huiles essentielles ?

 

par emmy1 |

     
Comment bien conserver ses huiles essentielles ?

Les huiles essentielles se conservent plusieurs années, plus ou moins selon les essences, mais sous certaines conditions, si l'on veut qu'elles gardent toutes leurs propriétés intactes. Si elles perdent une partie de leurs propriétés, elles ne sont en effet plus aussi efficaces.

Étapes de réalisation

1.

Les huiles essentielles ont toutes, indiquée sur le flacon, une date de péremption qu'il convient de respecter . Une huile essentielle périmée ne sera pas forcement nocive, mais elle sera moins efficace, voire complètement inefficace.

2.

Pour conserver leurs qualités, les huiles essentielles doivent être conservées à température ambiante, bien refermées pour qu'elles ne s'évaporent pas, et toujours bien à l'abri de la lumière et de la chaleur.

3.

Les huiles essentielles doivent impérativement être conservées dans leur flacon d'origine. En effet, les transvaser dans un autre flacon leur fait perdre des propriétés durant l'opération, et elles sont ensuite moins efficaces.

4.

Enfin, il faut savoir que les huiles essentielles de zestes d'agrumes, comme le citron ou l'orange, ont une durée de conservation moins longue que les autres. Les oléorésines, comme le benjoin, la myrrhe ou encore le patchouli, quant à elles, vieillissent mal et ont tendance à s'épaissir et à couler moins facilement de leur flacon, même lorsque la date de péremption n'est pas passée. Cela ne signifie pas qu'elles ne sont plus bonnes, mais qu'elles changent de consistance.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous avez beaucoup d'huiles essentielles à stocker, procurez vous de petites armoires à huiles essentielles : elles sont constituées de tiroirs avec des emplacement adaptés aux petites bouteilles, et sont à l'abri de la chaleur et surtout de la lumière.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

alekhine

Comment soulager les douleurs du syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien se caractérise par des douleurs dans le poignet et des fourmillements dans les mains. La cause est le rétrécissement du canal carpien, qui entraîne une compression du nerf médian du poignet. En dehors des traitements chir

Rédacteur06

Comment profiter des vertus médicinales de l’émeraude ?

L’émeraude est un cristal appartenant à la famille des silicates tout comme les lapis-lazulis. Sa couleur prédominante est le vert. Elle est énormément utilisée en joaillerie et en bijouterie. En plus d'être classée dans le top 4 des pierres les

Emilian Tahindro

Comment être en bonne santé grâce à la cure d'eau ?

La cure d'eau ou thérapie à l'eau est une méthode, inconnue de tous, mais incroyablement efficace pour avoir une très bonne santé à tout âge. Elle permet de guérir toute sorte de maladie ! Ça peut vous paraître trop beau pour être vrai - mais e

Chercher un article sur Comment fait-on