Comment fait on pour planter et entretenir des pivoines ?

 

par natlie73 |

     

On les pense capricieuses et exigeantes… Rien de plus faux. Les pivoines qu’elles soient joufflues comme des pompons ou aussi délicates qu’un coquelicot, sont certes éphémères, mais généreuses et facile à vivre…

Étapes de réalisation

1.

En chine, leur berceau, les pivoines en arbre symbolisent l’immortalité. Le fait qu’elle font preuve d’une belle longévité.

2.

Pour bien les planter :

Au printemps, on reste en pot ! Voici un sage conseil pour garder longtemps une pivoine achetée en pleine fleur, ne la transplantez pas tout de suite. Gardez la près des yeux en l’installant juste dans un cache pot pour dissimuler le vilain plastique noir de son récipient de culture. Vous pouvez aussi l’enterrer au jardin avec son pot, vous lui éviterez le stress d’une plantation à contre saison. En revanche, tapissez la surface du sol d’un mélange de 1/3 de compost mûr et de 2/3 de terre de jardin sur 5 cm d’épaisseur et un demi-mètre carré, car la belle est gourmande.

3.

Cet automne, vous la transplanterez en pleine terre, dans un coin ensoleillé. Au centre d’un mètre carré de terre bien meuble, dans un trou de plantation confortable dont vous aurez garni le fond de deux pelletées du même mélange. Attention, on enterre le point de greffe des pivoines en arbres (visible, c’est un bourrelet). En revanche, on laisse les bourgeons des pivoines herbacées affleurer la surface du sol en ne les couvrant que de 3 cm de terre fine.

4.

Vous pouvez également conserver les arbustives dans de grands pots de 50 cm, mais il faudra renouveler chaque printemps le tapis au compost mûr, car ce sont de sacrées gourmandes. Toutes vivent infiniment plus longtemps en pleine terre.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on