Comment jouer au jeu du chapeau?

 

par élisa6 |

     
Comment jouer au jeu du chapeau?

En soirée, le "jeu du chapeau" est fédérateur, très rôle et très simple. Pouvant se jouer à un très grand nombre, il vous permettra de passer un bon moment entre amis. Voilà les règles de base pour jouer au jeu du chapeau.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un chapeau.
  • Des équipes de deux à cinq personnes.
  • Des feuilles de papier.
  • Des stylos.

Étapes de réalisation

1.

Saisissez chacun trois petits bouts de papiers et écrivez chacun trois mots dessus (cela peut être n'importe quoi, un arbre, un personnage, une discipline...). Cela doit rester confidentiel.

2.

Pliez vos papiers et mettez les ensuite tous dans le chapeau.

3.

Durant la première étape, un joueur de chaque équipe doit faire deviner le mot à la manière du tabou (sans prononcer le mot). Chaque joueur e a trente secondes pour faire découvrir un maximum de mots à son équipe. Chaque mot découvert rapporte un point.

4.

Retenez attentivement chaque mot trouvé par chaque joueur, cela vous servira pour la seconde étape du jeu.

5.

Une fois tous les mots trouvés, remettez-les pliés dans le chapeau.

6.

La seconde partie du jeu consiste toujours à faire découvrir les mots aux autres joueurs de son équipe, en trente seconde. Toutefois cette fois, vous n'avez le droit qu'à un seul mot pour que les joueurs devine de quel mot il s'agit. On donnera un mot en rapport avec le terme à trouver (par exemple pour "arbre", on peut dire feuille.

7.

Comptez les points de la même manière que la première étape, un point par mot trouvé.

8.

Une fois tous les mots trouvés, remettez-les une dernière fois pliés dans le chapeau.

9.

La dernière phase du jeu consiste cette fois à mimer le mot en question et le faire découvrir à vos autres collègues. Cette étape est de loin la plus drôle, n'ayez pas peur du ridicule! Vus disposez toujours de trente secondes pour faire découvrir les termes.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour être très fourbe, vous pouvez mettre des termes très difficiles (nécropole, hypophyse, particule...), c'est toutefois à vs risques et périls, si vos confrères de l'équipe ne les découvrent pas, vous le regretterez!

Retenez toujours chaque mot attentivement si vous voulez être efficace.

Mise(s) en garde :

Ne trichez pas en jouant à la "parlante" avec les membres de votre équipe. Le jeu en serait gâché.

Sur le même thème

petite_amande

Comment participer à un jeu télévisé ?

Qui n’a jamais rêvé de remporter la vitrine du Juste prix ou de montrer son incroyable talent de chanteur dans le programme N’oubliez pas les paroles ? Qui n’a pas envisagé de se frotter aux énigmes super compliquées de Julien Lepers dans son

clement2

Comment lancer un boomerang ?

Un boomerang, c'est marrant, surtout quand on sait comment le lancer. En effet, il n'est pas rare d'acheter un boomerang, puis de ne jamais s'en servir, simplement parce qu'on n'arrive pas bien à s'en servir. Ou pire encore, il arrive que des gens qui ne

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Jeux