Comment choisir la bonne litière pour son lapin nain ?

 

par emmy1 |

     
Comment choisir la bonne litière pour son lapin nain ?

Ce que l'on placera dans le fond d'une cage pour faire office de litière à un lapin nain peut paraitre simple, et pourtant, de nombreuses personnes, par soucis d'économie entre autre, choisissent le premier matériau venu, pensant que cela convient. Tout n'est pas bon pour le lapin, et certaines litières peuvent être dangereuses ou inadaptées pour les lapins nains.

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, il faut proscrire le sable et la paille. Le sable peut en effet devenir irritant pour les pattes du lapin, et la paille peut, quant à elle, comporter des éléments pointus sur lesquels le lapin pourrait se blesser. Il faut donc à tout prix les éviter, même si ils peuvent s'avérer économiques.

2.

La litière idéale est constituée de foin, ou bien de copeaux de bois. Ce sont des matières saines, qui ne sont pas toxiques ni dangereuses, et qui sont biodégradables et de plus très absorbante. Le copeau n'a pas d'autre intérêt que de servir de litière, par contre, le foin peut également servir de nourriture au lapin qui prendra plaisir à en grignoter un peu lorsqu'il sera propre. Le foin doit cependant être choisi bien propre et frais, et dépourvu de moisissure.

3.

Il est également possible d'utiliser des chiffons ou bien du papier journal déchirés en morceaux, mais à une condition : le lapin ne doit pas avoir tendance à grignoter sa litière. En effet, s'il venait à avaler un morceau de tissu, cela pourrait provoquer chez lui une grave obstruction intestinale.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous vivez à la campagne, n'hésitez-pas à rendre visite à votre voisin agriculteur : il vous vendra une botte de paille pour trois fois rien, et vous aurez de la litière pour votre lapin pour un bon moment.

Commentaires

emmy1 | 26/02/2012  

Sidoine, si le foin n'était pas absorbant, je ne pense pas qu'il servirait si couramment de litière aux animaux tels les cochons ou les chevaux !!! Quant au journal, il n'est pas plus toxique que la moquette ou le carrelage plein de produits ménagers sur lequel se promène le lapin mis en liberté dans un appartement J'ai un élevage amateur de lapins nains, je pense donc m'y connaitre un minimum... A bon entendeur.

Sidoine | 20/02/2012  

le foin est tres peu absorbant et donc une pietre litiere...les copeaux de bois ( du pin le plus souvent) parfumés ou non sont tres irritants pour les voix respiratoires des lapin, a eviter egalement ,Sauf les copeaux de hetres. Le papier journal, est toique depart les encres qu'il contient... Décidément, quand on connait si peu certains animaux, on s'abstient d'ecrire un article dessus.... Les litieres les plus adaptées sont la litieres de chanvre, de lin, coton/papier, rafle de mais, fibre de coco, pellets vegetaux.Apres tout depend des moyens, certaines sont plus cheres que d'autres...mais la santé de votre lapin passe avant tout. Et petit rappel qui a son importance, un lapin n'est pas fait pour vivre en cage, comme un chat ou autre...

coco---12 | 13/11/2010  

coucou moi mon lapin s'appelle winnie !!trop mimi comme lapin ma famille l'adore et moi encore plus que eux!!!lol!!mais parcontre ont n'a vue une fille de ma famille qui s'occupe beaucoup des lapins et elle nous a di que les mâles été bocou + pissouille que lé femelle !!!!:'( du coup moi je doi 2 foi+lui fére c cages!!:'(:'(:'(

Sur le même thème

liliplume

Comment apprivoiser un hérisson ?

Le hérisson, qui visite ponctuellement nos jardins, peut être apprivoisé. Voici plusieurs conseils importants pour s'occuper de ce petit animal.

chrys27

Comment choisir la bonne litière pour son rongeur ?

La litière est très importante pour les rongeurs car elle sert à la fois de tapis, de matière absorbante, de matériau pour le nid et même parfois de nourriture. Chaque type de rongeur a des besoins particuliers, soit des copeaux de bois pour les sou

stylo

Comment laver un cochon de Guinée ?

Étant donné que le cochon de Guinée a de longs poils, il peut être difficile de le laver sans qu'il n'attrape froid. Il est donc primordiale de prendre toutes les précautions nécessaires pour le laver, tout en préservant sa santé. Si ce sujet vous

Chercher un article sur Comment fait-on