Comment entretenir son orchidée Phalaenopsis ?

 

par tevi |

     

Cette orchidée est la plus répandue et bien souvent la moins onéreuse. Son nom signifie « apparence d’un papillon de nuit » en grec. Aux couleurs variées, elle fleurit toute l’année et peut avoir plusieurs floraisons par an. Mais elle demande de l’attention et des soins, voici quelques conseils pour l’entretenir.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une orchidée Phalaenopsis
  • Un pot
  • Un vaporisateur
  • De l’engrais pour orchidées

Étapes de réalisation

1.

En été exposez votre plante en mi-ombre et en hiver dans un endroit clair de votre pièce car c’est une fleur d’intérieur. Mais jamais en ensoleillement direct.

2.

La température de la pièce doit être chaude toute l’année environ 20 à 22°C et prévoyez une période plus fraîche (environ 15°C) de 5 semaines à l’automne pour stimuler la floraison.

3.

Arrosez régulièrement avec une eau douce et tiède environ une fois par semaine, le sol ne doit pas être sec. Il faut éviter que l’eau ne stagne dans la coupelle. Vaporisez les feuilles régulièrement.

4.

Vous pouvez mettre un engrais adapté environ tous les quinze jours pendant la période de croissance.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous voulez que votre orchidée refleurisse, taillez au-dessus du plus gros bourgeon de la tige qui n’a pas eu de fleurs.

Pour bien arrosez votre plante, faites la tremper une heure dans l'eau.

Mise(s) en garde :

L’engrais est recommandé car durant sa croissance, les horticulteurs en mettent beaucoup pour accélérer le développement donc votre plante subirait un manque si elle n’en avait pas.

N’arrosez pas le cœur de la plante, elle pourrait pourrir.

Commentaires

yvonne21 | 02/11/2013  

Mon orchidée papillon de nuit perd toutes ses fleurs , je crois l avoir trop arrosé Que puis-je faire pour la sauvegarder ? Merci

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on