Comment utiliser la lavande en infusions, sachets ou huile essentielle ?

 

par kti |

     
Comment utiliser la lavande en infusions, sachets ou huile essentielle ?

Outre son odeur délicieuse, la lavande peut aussi avoir de multiples applications dans la vie de tous les jours. Piqûres d’insectes, brûlures, endormissement, bonne digestion, désinfectant ménager sont au programme d’une plante très facilement cultivable dans le jardin ou sur des balconnières.

Étapes de réalisation

1.

La lavande est excellente pour les brûlures légères. Il faut alors utiliser la lavande aspic et son huile essentielle qui agit sur la régénération de la peau. Comme pour toutes les brûlures, il convient d’abord de passer le membre atteint sous l’eau froide pour calmer la douleur. Ensuite, verser quelques gouttes d’huile essentielle de lavande va accélérer la guérison. Idem pour les piqûres d’insectes ou de méduses, la lavande étant un antivenin, un antitoxique et un antiseptique. En ce qui concerne les piqûres de méduse, il faut d’abord les rincer à l’eau de mer avant d’appliquer l’huile essentielle. Par contre, la lavande ne peut rien contre les piqûres de serpents pour lesquelles il faut consulter un médecin.

2.

Si vous souffrez de troubles du sommeil ou de la digestion, la lavande officinale est excellente en infusions car elle calme l’anxiété juste avant de dormir. En cas de troubles digestifs, il est conseillé de prendre une infusion matin, midi et soir durant un mois ou d’utiliser l’huile essentielle. La lavande est aussi reconnue pour agir sur les maux de tête en tant qu’antidouleur et antistress. Dans ce cas, il faut utiliser l’huile essentielle en massages en la mélangeant à une huile d’amande douce par exemple. On peut également l’utiliser en tant qu’antiseptique et désinfectant sur de petites plaies. Par ailleurs, elle accélère la cicatrisation après avoir bien nettoyé la plaie à l’eau et au savon.

3.

Autre utilisation de l’huile essentielle de lavande : l’assainissement de la maison. Verser quelques gouttes dans la poubelle ou dans votre eau de lavage va, non seulement, embaumer votre intérieur mais le rendre plus sain. Pour votre linge, il existe des petits sachets de lavande à placer dans vos armoires pour lutter contre les mites, mais vous pouvez aussi utiliser des pierres poreuses sur lesquelles vous verserez quelques gouttes d’huile essentielle et à placer dans les toilettes par exemple. La lavande repousse aussi les fourmis. En outre, si vous avez une bronchite, vous pouvez utiliser la lavande officinale en la plaçant dans de l’eau bouillante pour une infusion, en complément bien sûr de vos médicaments.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Attention, cette huile essentielle de lavande aspic est déconseillée pour un jeune enfant de moins de 3 ans et pour une femme enceinte ou qui allaite.

Conformez-vous à la notice pour l’effet calmant de la lavande sans augmenter les doses sinon vous aurez l’effet inverse.

Mieux vaut acheter ces produits en pharmacie et parapharmacie ou chez un herboriste que sur Internet.

Sur le même thème

joc

Comment pouvoir mieux dormir ?

Vous ne dormez pas très bien la nuit ? Vous vous sentez fatigué le matin ? Vous êtes las ? Et oui, le manque de sommeil est handicapant. S’il se prolonge, il est même dangereux pour la santé. Mais avant d’avoir recours aux somnifères, il est

bibi86

Comment prévenir la bronchiolite chez le nourrisson ?

La bronchiolite est une pathologie qui touche principalement les nourrissons. Le pic de l’épidémie est relevé pendant la période des fêtes de fin d’année. Pour éviter de passer Noël à l’hôpital, vous devez donc faire très attention et pre

alekhine

Comment soulager les douleurs cervicales ?

Qui n'a pas déjà dormi dans une mauvaise position, n'est pas resté trop longtemps mal assis devant son ordinateur, ou n'a pas bricolé dans une mauvaise position ? Le résultat : des douleurs cervicales parfois aiguës ou des raideurs dans les épaule

Chercher un article sur Comment fait-on