Comment faire pour mieux connaître le métier d'architecte ?

 

par ben12 |

     
Comment faire pour mieux connaître le métier d'architecte ?

Le métier d'architecte est un métier qui a considérablement progressé depuis les événements de mai 1968 et des idées préconçues de Le Corbusier, le grand architecte suisse, qui a proposé la "théorie des grands ensembles".
Aujourd'hui, on ne fabrique plus de bâtiment haussmanien mais des constructions basées sur le bois, le béton, le verre et des idées intellectuelles où chacun apporte son art et sa manière de voir l'urbanisme.
Ainsi donc, pour pouvoir faire son métier, il faut s'adapter aux entrepreneurs et aux humeurs de chacun !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • je fais partie d'une lignée d'architecte;

Étapes de réalisation

1.

Comment faire pour mieux connaître le métier d'architecte ?

En France, pour faire son parcours estudiantin, il faut s'inscrire dans les différentes UP qui se trouvent à Paris jusqu'à Marne la Vallée. Là bas, vous aurez beaucoup de cours méthodiques sur la construction et les éléments de structures, et bien sûr, énormément de maquettes et de dessins de nus.

Mais la plus cotée des écoles en Europe est l'EPFL de Lausanne où le rayon architecture est très bien organisé. Vous aurez ainsi la possibilité de rentrer dans des agences très connues puisque le diplôme a beaucoup de cachet ! Malheureusement, ce n'est pas le cas dans les différentes écoles françaises.

Maintenant, tout dépend de votre état d'esprit puisque vous ne pourrez jamais être reconnu avec un simple diplôme d'architecte. En effet, il faut faire ses preuves !

Il faut, pour cela, aller avec vos diplômes et vos expériences professionnelles et partir aux USA, par exemple, noeud de l'architecture moderne.

2.

Comment faire pour mieux connaître le métier d'architecte ?

Une fois que vous serez resté un mois là bas où Mies Van Der Rohe et Franck Lloyd Right ont prôné leur hégémonie sur l'architecture du début du XIX ème siècle, vous serez seul face à une foule d'américains, vivants en accéléré.

C'est alors à votre tour de faire preuve d'audace et de courage pour prendre un rendez-vous avec un des directeurs d'une société connue. Si vous êtes chanceux et que l'on vous fait confiance, sautez sur l'occasion !
C'est en effet le début de votre aventure ! Vous serez salariez et votre sérieux, votre courtoisie et votre humour français sera inévitablement apprécié !

Mais, vous pouvez, si vous en ressentez le besoin, partir au Japon, à Dubai ou dans les pays où l'architecture se développe. C'est peut-être votre chance de self-made-man "franchouillard" !

3.

Comment faire pour mieux connaître le métier d'architecte ?

Enfin, pour se lancer dans le business architectural, c'est-à-dire monter sa propre boîte, il faut être nominé à un concours international, ce qui est très dur !

Allez-y à l'audace, passez en revue les différentes opportunités et priez pour votre destin ! De toute façon, il y a du travail pour tous les architectes qui ont du courage !

N'hésitez-pas à travailler chez Jean Nouvel ou Portzamparc, cela vous formera dans vos idées ! Mais un concours se doit d'être original et peu onéreux, ce qui demande une réflexion d'adaptation et de persuasion puisque vous aurez un exposé oral à faire.

C'est pour cela que le métier d'architecte peut être magnifique, glorieux, rempli de rencontres inédites, de voyages... Bref, vous n'aurez pas de temps à perdre !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

cet article est pour ceux qui sont tentés par les joies que procure ce métier;

Mise(s) en garde :

mais vous pouvez suivre la lignée de vos parents, par exemple, c'est déjà tout tracé !

Sur le même thème

eloquence

Comment contester un refus de titularisation auprès du juge des référés du tribunal administratif ?

Vous venez de vous faire licencier sur la base d’une erreur ou une faute commise par un autre collègue de travail. Autrement dit, votre licenciement est abusif et a engendré le refus de vous titulariser à votre poste au sein de la fonction publique h

mamytine74

Comment écrire des articles pour commentfaiton.com ?

Ce sujet s'adresse aux nouveaux utilisateurs de commentfaiton.com, à ceux qui viennent y faire une petite visite pour chercher la réponse à une question, et qui, en lisant les articles, se disent : "Tiens ! Pourquoi pas moi ? J'aime bien écrire, j'ai

idem1

Comment obtenir le statut de jeune agriculteur ?

Si vous souhaitez vous installer comme jeune agriculteur, en reprenant la ferme de vos parents, il sera nécessaire d'accomplir quelques démarches et remplir les conditions exigées par la loi. En particulier, dans le cas où vous souhaitez que ce travai

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Carrière par secteur d'activité