Comment fait-on pour rénover une chaise longue en bois ?

 

par kti |

     
Comment fait-on pour rénover une chaise longue en bois ?

Rénover une chaise longue

Avec le retour des beaux jours, l’on a envie de s’étendre au soleil sur une chaise longue pour profiter de sa terrasse ou de son jardin. Mais voilà, le cadre en bois est en bon état mais la toile n’est plus en très bon état. Avec un peu de temps et des astuces, votre chaise longue sera comme neuve.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Toile de coton ou du tissu résistant
  • Agrafeuse électrique
  • Peinture lasure ou vernis pour bois
  • Machine à coudre

Étapes de réalisation

1. Enlever la toile usée

Tout d’abord, il suffit de décoller ou de dégrafer la toile usée et d’en prendre les mesures. Pointez ces mesures sur la nouvelle toile posée bien à plat en prévoyant quelques centimètres en plus dans le sens de la longueur et de la largeur. Avec une machine à coudre, replier légèrement les bordures afin que le tissu ne s’effiloche pas à la longue. Profitez-en pour incorporer un petit coussin pour votre nuque que vous fixerez avec la machine à coudre.

2. Protéger le cadre

Alors que la toile est enlevée, profitez-en pour protéger le cadre avec une couche de peinture, de lasure ou de vernis afin que votre chaise longue ne s’abîme pas si vous l’oubliez par mégarde sous la pluie. Laissez bien sécher avant de fixer la nouvelle toile.

3. Poser la nouvelle toile

Pour poser la nouvelle toile, il faut l’enrouler sur le montant du haut. Faites un tour complet puis fixez la toile sur la chaise longue grâce à une agrafeuse électrique sur le bois du cadre. Faites la même chose avec le montant rond du bas. N’ayez pas peur de tendre la toile car celle-ci va se déformer au fil du temps.

4. Les coussins

Profitez de cette opération pour, le cas échéant, si vous avez un salon de jardin en bois, confectionner des coussins pour vos chaises dans le même tissu et une nappe pour votre table. Ainsi, vous aurez l’impression d’avoir un salon de jardin tout neuf pour recevoir vos amis ou votre famille ! Cela ne vous aura pris que quelques heures pour tout rénover et ce, à moindre prix.

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on