Comment visiter les traboules lyonnaises?

 

par élisa6 |

     

Petits passages à travers les cours d'immeubles permettant de passer d'une rue à l'autre, les traboules sont typiques à Lyon. Ces chemins de passages historiques, crées au alentours du IVème siècle ont été utiles à toute période de l'histoire et conservent un charme d'antan. Toutefois, certains particuliers ne souhaitent pas l'afflux de touristes au sein de leur propriété. Alors comment "trabouler" à Lyon dans les sites autorisés?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • De bonnes jambes
  • De bonnes chaussures

Étapes de réalisation

1.

Vous pouvez choisir d'explorer vous-même les traboules et poussant les portes, ou bien faire appel à un guide touristique.

2.

Dans tous les cas, le meilleur moyen d'organiser cette escapade et d'appel l'office du tourisme de la ville pour plus de renseignements.

3.

Surfez sur les sites internet qui sont souvent très complets. Certains font même des blogs concernant le sujet. Le site Lyontraboules.fr vous proposera la liste exhaustive des 230 traboules lyonnaises, très utile.

4.

Rendez-vous sur les pentes de la Croix-Rousse, ce sont là que ce trouvent les Traboules les plus récentes. Elles ont été conçues par les Canuts et mènent souvent sur la Montée de la Grande côte. Un petit tour du côté de la Maison des Canuts et de l'Atelier de Soierie pourra compléter votre culture. Les tenants sont très accueillants et cherchent à vous passionner sur le sujet.

5.

Les traboules du Vieux Lyon sont elles beaucoup plus anciennes et ont été construites dans un autre but. Fondées à la Renaissance sur la modèle romain.

6.

Les Traboules ne sont pas toutes ouvertes au public, vous pouvez toutefois tenter d'approcher certains passages fermés au public. Le tout est d'être très poli avec les particuliers et de ne pas se comporter en touriste trop encombrant. Vous aurez peut-être de belles découvertes.

Commentaires

Olivia3 | 14/03/2014  

Bonjour ! Certaines traboules sont ouvertes au public toute la journée, certaines sont très célèbres (la grande traboule entre la rue saint-jean et la rue du bœuf) mais d'autres le sont moins alors qu'elles sont bien plus belles. Bonne visite !

Sur le même thème

mariegrousset1

Comment partir en vacances à Vannes ?

Vannes, magnifique ville du Morbihan, est un de ces lieux dans lesquels on aime à flâner longuement. Je vous emmène visiter une des plus belles villes de Bretagne, au son du tam-tam des korrigans alors... Suivez le guide !

mariegrousset1

Comment visiter Lille ?

Si on appelle Lille « Petit Paris », croyez-moi ça, n'est pas du flan. Haussmannienne et charmante à souhait, Lille fait partie de ces métropoles bourdonnantes dans lesquelles on peut tout de même circuler sans risquer de se faire piétiner par un

veronyc

Comment planifier un week-end à Paris avec des enfants ?

Ah Paris ! La plus belle ville du monde est entrée dans les tendances déco de ces dernières années et pourtant, vous n'y avez encore jamais mis les pieds ou alors, il y a très longtemps. Et si vous vous décidiez d'emmener vos p'tits bouts dans la ca

Chercher un article sur Comment fait-on