Comment éviter que le lapin domestique n'accumule des poils dans son estomac ?

 

par emmy1 |

     
Comment éviter que le lapin domestique n'accumule des poils dans son estomac ?

Le lapin, tout comme le chat, ingurgite une grande quantité de poils lorsqu'il se met à nettoyer sa robe avec sa langue. Cependant, contrairement au chat , le lapin ne peut pas régurgiter ces poils, qui peuvent s'accumuler dans l'estomac, et former des boules. Or, ces boules de poils peuvent causer pas mal de troubles plus ou moins graves.

Étapes de réalisation

1.

Le meilleur remède contre la formation de ces boules de poils est de leur permettre tout simplement de s'évacuer de manière naturelle, en même temps que la nourriture, lorsque le lapin fait ses besoins. Et pour que ces poils s'évacuent au fur et à mesure, le lapin doit avoir une bonne alimentation, particulièrement riche en fibres.

2.

L'idéal est donc de donner beaucoup de foin au lapin, aliment extrêmement riche en fibres, qui va l'aider à bien digérer et à bien évacuer tous ces poils absorbés. Le foin constitue la meilleure base alimentaire du lapin pour éviter la formation de boules de poils, puisque les fibres ont la propriété de stimuler le transit intestinal, donc l'évacuation des poils.

3.

Certains gestes sont au contraire à proscrire absolument. Mettre le lapin à la diète, par exemple, est une très mauvaise idée, car cela implique un arrêt plus ou moins long de son système digestif, qui peut entraîner des séquelles au foie.

4.

Autre geste à proscrire, le laxatif pour chien ou chat. Celui-ci, composé de vaseline, va en effet envelopper le bol alimentaire, bloquant ainsi son accès aux sucs gastriques, et la digestion se trouve tout simplement bloquée, ce qui peut provoquer des occlusions.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Veillez à toujours nourrir votre lapin de manière saine et équilibrée, il évitera ainsi ces désagréments.

Sur le même thème

liliplume

Comment apprivoiser un hérisson ?

Le hérisson, qui visite ponctuellement nos jardins, peut être apprivoisé. Voici plusieurs conseils importants pour s'occuper de ce petit animal.

chrys27

Comment choisir la bonne litière pour son rongeur ?

La litière est très importante pour les rongeurs car elle sert à la fois de tapis, de matière absorbante, de matériau pour le nid et même parfois de nourriture. Chaque type de rongeur a des besoins particuliers, soit des copeaux de bois pour les sou

stylo

Comment laver un cochon de Guinée ?

Étant donné que le cochon de Guinée a de longs poils, il peut être difficile de le laver sans qu'il n'attrape froid. Il est donc primordiale de prendre toutes les précautions nécessaires pour le laver, tout en préservant sa santé. Si ce sujet vous

Chercher un article sur Comment fait-on