Comment faire pour reconnaître de l'or ?

 

par Me gusta |

     
Comment faire pour reconnaître de l'or ?

Comment reconnaître de l'or

Nous possédons tous des bagues et autres bijoux. Sans être expert, on peut reconnaître les métaux précieux grâce aux poinçons. Qui n'a jamais ouvert une boîte à bijoux en se posant des questions sur la bague de fiançailles de la grand-mère, ou la chevalière de son père ? Métaux précieux massifs, plaquages ou simples fantaisies ? Bien sûr, les bijoutiers ou les spécialistes du rachat d'or peuvent vous renseigner mais il est toujours intéressant de savoir reconnaître par vos propres moyens la qualité de vos bijoux.

Étapes de réalisation

1.

Trouver les poinçons :
L'emplacement des poinçons est extrêmement codifié en fonction de chaque type de bijou. Ils ne sont pas placés au hasard.Les bagues, anneaux, chevalières : Les poinçons de titre et de maître se situent toujours à l'extérieur de l'anneau, côté intérieur de la main. Ces poinçons sont frappés, non moulés. Si vous trouvez "750" à l'intérieur de l'anneau, cette marque a été obtenue par moulage, il s'agit d'un faux "poinçon" de titre, donc la bague n'est pas en or.Les bracelets, chaînes, gourmettes, colliers : Les poinçons doivent se trouver aux deux extrémités d'une chaîne sur des mailles soudées ou sur les deux éléments d'un fermoir. En règle générale, chaque pièce mobile doit être poinçonnée individuellement. Les mailles d'une chaîne sont garanties par les poinçons aux extrémités si elles sont fermées par soudure.

2.

Les médailles et pendentifs : Il faut distinguer trois parties : L'anneau, la bélière et le corps de la médaille ou du pendentif. La bélière est toujours solidaire de la médaille, elle porte les poinçons. L'anneau, qui sert à passer la chaine, doit être fermé et peut aussi porter un poinçon.
Les montres de poche, les montres de col : Ces montres anciennes sont construites de nombreuses pièces qui, si elles sont en or, doivent chacune porter un poinçon de titre. Anneau (sert à accrocher la chaîne), bélière (avec ou non un remontoir), cuvette (premier couvercle au dos de la montre), cache-poussières (deuxième couvercle, attention quelques fois en cuivre), carrure, lunette (cerclage du verre) et, dans certains cas, cache-lunette (couvercle qui protège le verre, montre dite "savonnette").
Les montres bracelet : Les poinçons se trouvent à l'extérieur ou à l'intérieur du fond ainsi que sur la carrure (sur le coté ou entre les anses).

3.

Maintenant que vous savez à quel endroit chercher, munissez-vous d'une bonne loupe et reconnaissez les poinçons suivants :
Or blanc, jaune ou rose : Une tête d'aigle ou une tête de cheval (plus ancien) indiquent un titre de 750/1000 soit 18k, titre légal français. Cet or est dit "massif". On trouve aussi "750" ou "0.750", surtout sur les montres. Un autre chiffre, comme "585", indique de l'or 14k de provenance étrangère. Le poinçon de maître est frappé dans un losange et porte souvent les initiales du joailler. Un "hibou" ou une "chouette" signifie que l'objet a été contrôlé, d'occasion ou d'importation, au titre légal français.

4.

Plaqué or : Le plaqué or de qualité est poinçonné, contrairement au métal doré. Le poinçon du plaqué est toujours carré, en creux, avec une marque de fabricant. L'épaisseur du plaquage est parfois mentionné en microns. 5 microns pour une petite qualité, 10, 20 microns pour la belle qualité du plaquage des briquets Dupont par exemple, 40 microns pour certaines montres bracelet. On trouve parfois un "G" ou "GALV" pour galvanique (procédé de plaquage par galvanisation)

Commentaires

Mika | 15/01/2014  

Bonjour, j ai solitaire en or avec mention zp14 un cté e l intérieur et l autre GSL 792603...ça de la valeur,

patoche | 03/12/2013  

j ai un bracelet maille americaine avec poincon lettre E que veut dire cette lettre merci

jilou | 30/04/2013  

toutes les alliances ont leur poinçon à l'intérieur : ne sont-elles pas en or ?

Me gusta | 10/01/2013  

désolé je ne peux vous donner plus de détail sur la question , tournez vous plutôt vers un expert.

victor | 23/11/2012  

que signifie YR ?

Guess | 30/10/2012  

Si votre bague aimante un cheveux que vous avez arraché nickel c est de l or vous pouvez faire un essai avec de l argent ou du plaqué sa ne marchera pas rien avoir avec le statique

Monia | 06/10/2012  

J'ai retrouvé un anneau, je ne sais pas si il est en or, a l'intérieur il est gravé GES 533 GESCH B Merci

snatch | 30/09/2012  

jai une bague je ne sais pas vraiment si cest de lor mais aprés avoir gratté japercois quelque reflet rose est ce normal?

Ryan | 21/06/2012  

Une question pour Mickaelb : Pour le rachat d'or, les professionnels qui rachètent aux particuliers en France, les bijoux doivent obligatoirement comporter un poinçon (titre légal français) ou peuvent racheter des bijoux sans poinçons. La question est est ce qu'ils sont autorisés en France à racheter des bijoux étranger et/ou sans poinçons (sur plus de 3g)? Merci

Mélanie | 09/03/2012  

Bonjour, j'ai achetée une bague il y a 1 ans, c'est normalement de l'or blanc mais je commence a avoir des doutes. Il n'y pas de poinçon et a l'intérieur de la bague il est inscrit B39, est ce que quelqu'un sait ce que cela signifie ? Je vous remercie

jo56910 | 08/03/2012  

Bonjour, je viens de retrouver une bague et mon poinçon est une sort d'oval mais plat en haut et a l'intérieur est inscrit "OR" Est-ce de l'or ??? Merci.

mickaelb | 03/03/2012  

Quelques petites précisions supplémentaires : - un bijoux en or de moins de 3g n'a pas besoin de comporter le poinçon d'état. - le poinçon de maître (celui du bijoutier) est toujours obligatoire (même si pas toujours apposé) - l'or 14ct (585) ou 9ct (375) étaient en provenance de l'étranger, mais aujourd'hui il est tout a fait légal d'en vendre et/ou d'en produire en France. - de faux poinçons tête d'aigle existent malheureusement. - les poinçons s'usent avec le temps et peuvent devenir illisible ou disparaître - si vous voyez du vert de gris sur le bijoux, il est en plaqué.

juliette | 04/08/2011  

je me acheté il ya 5 ans deux joli bagues en or 585, mais al intérieur ya pas de poinçon, pourtant les bagues sont de marque BVLGARY donc je ne comprend rien, ca veut dire ils ont pas en or????????????? j espère d avoir une réponse quand mem...................... merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

bobic | 11/02/2011  

Que signifie "al 117" sur la fermeture de ma chaine? C'est inscrite sur les deux extrémités. merci

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

lynhop

Comment mettre en valeur sa silhouette ?

Vous êtes complexée sur votre silhouette ? En dépit d'un physique pas toujours plaisant (trop grande, trop petite, trop maigre, trop grosse etc.), sachez qu'il y a mille et une façons de se mettre en valeur sans complexes. Car qu'on se le dise, pour u

mamytine74

Comment éviter les problèmes de santé dûs aux vêtements ?

Encore une fois, vous avez craqué pour un jean qui semblait vous apporter des jambes de mannequin, mais voilà : impossible de le fermer. Vous vous étiez dit « Bon, c'est un jean, il va se détendre...» Mais si vous arrivez maintenant à fermer le der

sweety

Comment se mettre en valeur lorsqu'on est de petite taille ?

Vous vous sentez petite ? Ne vous découragez pas, les femmes de petite taille sont tout aussi jolies que les autres. Le premier objectif à fixer, c'est de paraître plus grande qu'on ne l'est en réalité. Comment ? principalement en choisissant bien s

Chercher un article sur Comment fait-on