Comment faire pour changer de contrat d'assurance ?

 

par Me gusta |

     
Comment faire pour changer de contrat d'assurance ?

Les raisons peuvent être diverses : un changement de votre situation, un sinistre moins bien indemnisé, une offre concurrente plus alléchante... Toujours est-il que vous envisagez de résilier votre contrat d'assurance pour en souscrire un nouveau. Sachez que certaines règles et délais sont à respecter. Voici ce qu'il faut savoir avant de changer d'assureur

Étapes de réalisation

1.

Il est déconseillé de changer de contrat d'assurance sur un coup de tête parce que vous venez de découvrir une offre concurrente plus alléchante en apparence. Prenez d'abord le temps de faire le point sur vos besoins puis de comparer les offres par rapport à ce que vous avez déjà et du montant de la cotisation que vous payez actuellement. Si celui-ci ne change pas mais que vous trouvez un niveau de garantie plus élevé, il y a peu de questions à se poser : le changement de contrat s'impose. S'il baisse, assurez-vous que les garanties incluses vous offrent le même niveau d'indemnisation ou que les franchises ne sont pas plus élevées.

2.

Prenez garde aux périodes promotionnelles car les tarifs peuvent progresser fortement quelques mois plus tard et vous pousser à nouveau à changer. Bref, soyez exigeant sur le prix mais aussi sur la qualité de l'offre. Et cela peut reposer sur de petits détails : les horaires pour communiquer avec un conseiller, l'absence de délais de prise en charge effective, les délais pour le versement des indemnités en cas de sinistre, etc.

3.

Après avoir bien réfléchi, vous avez décidé de changer d'assurance et repéré le contrat qui vous convient. Reste à clôturer l'actuel. Multirisques habitation, automobile, deux roues, santé... Quel que soit le type de garantie, un contrat ne peut pas être reconduit de manière tacite. Ce principe mis en place en 2005 permet de changer d'assurance comme bon vous semble. Vous devez être averti par l'assureur au moins deux mois avant le terme du contrat. Ensuite, et jusqu'à la date anniversaire, vous avez la faculté de l'informer de votre souhait de ne pas reconduire le contrat. Si l'assureur ne vous avertit que 15 jours avant la fin du contrat, vous bénéficiez d'un délai supplémentaire de 20 jours pour préciser votre choix. Dans tous les cas, mieux vaut envoyer votre décision le plus tôt possible pour éviter que votre courrier n'arrive quelques jours après la date fatidique.

4.

Cette procédure vous permet donc de quitter un assureur pour un autre sans devoir vous justifier ni vous engager dans une bataille juridique. Vous pouvez aussi décider de rester chez votre assureur mais lui demander de bénéficier d'une autre garantie.

Sur le même thème

eloquence

Comment agir en matière d’assurance en cas de changement de colocataire ?

Vous venez de remplacer un colocataire dans un immeuble. Ainsi, il est important de connaître vos obligations vis-à-vis de la garantie « risques locatifs » d’où l’intérêt du présent article.

eloquence

Quelle est la situation en cas d’accident avec un animal sauvage non identifié ?

En cas d’accident avec un animal sauvage non identifié la solution peut s’avérer complexe en fonction des situations et du type de contrat d’assurance souscrit. Le présent article vous permettra de mieux résumer la situation afin de pouvoir pré

eloquence

Comment réagir en cas de collision avec un animal sauvage ?

Vous venez de heurter malencontreusement une bête sauvage. À priori vous n’avez aucune blessure mais votre véhicule est endommagé. Ainsi, il faut réagir vite et bien en vue de vous faire indemniser du préjudice subi.

Chercher un article sur Comment fait-on