Comment agir en cas de plaie légère ?

 

par juju27 |

     

Ecorchure, entaille légère ... tous ces petits bobos du quotidiens ne sont pas gravissimes, mais il convient tout de même d'appliquer des méthodes adéquates, afin d'éviter toute infection.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • du savon
  • des compresses stériles
  • un antiseptique
  • un pansement

Étapes de réalisation

1.

En 1er lieu, vous même, ainsi que la personne qui va nettoyer la plaie avec vous, devez vous laver les mains. Pour cela, utilisez un savon liquide et de l'eau tiède. Faîtes mousser en frottant les extrémités des doigts, les espaces interdigitaux, les poignets. Utilisez une brosse propre pour les ongles si nécessaire. Séchez-vous les mains à l'aide d'essuis mains à usage unique.

2.

Pour plus de précaution, vous pouvez éventuellement mettre des gants à usage unique, une fois vos mains lavées.

3.

Ensuite, il faut nettoyer la plaie pour ôter tous corps étrangers éventuellement présent. Pour se faire, utilisez de l'eau et du savon, que vous appliquerez sur la plaie à l'aide de compresses. Rincez abondamment.

4.

La désinfection détruit les microbes sur et autour de la plaie, évitant ainsi une possible infection. Utilisez pour cela un antiseptique, en ayant pris le soin de vérifier la date de péremption. Appliquez l'antiseptique sur une nouvelle compresse, et tapotez, en allant de l'intérieur vers l'extérieur de la plaie.

5.

Recommencez une seconde application.

6.

Eventuellement, appliquez un pansement si la personne blessée est susceptible d'exposer sa plaie à d'autres corps étrangers. Sinon, laissez à l'air libre.

7.

Enfin, prenez soin de jeter toutes les compresses usagées, et finissez par un lavage de mains, toujours à l'eau et au savon.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Privilégiez les compresses stériles au coton qui lui, a tendance à laisser des fibres sur la plaies. Privilégiez un antiseptique classique, plutôt que de l'alcool fort. Notez aussi que l'alcool à 90° est MOINS efficace que l'alcool à 60°.

Mise(s) en garde :

En cas de plaies étendues, profondes, de saignements importants et prolongés, présentez vous rapidement dans un centre de soins approprié.

Vérifiez l'évolution de l'état de la plaie. Si celle-ci devient chaude, rougie, se dilate, ou reste douloureuse, vérifiez vos rappels de tétanos, et consultez un médecin.

Sur le même thème

Emilian Tahindro

5 astuces pour éviter de vomir en voiture

Cette année, vous avez décidé de voyager en voiture pour aller à la mer. Le trajet promet d'être long et agréable ; le seul hic, vous ou vos enfants risquez de ne pas supporter un si long trajet ! Voici donc un éventail de remèdes adaptés aux pet

bassem

Comment créer une trousse de premiers soins ?

Bien qu'il existe un certain nombre de trousses de premiers soins disponibles à l'achat, il manque souvent quelques fournitures dont vous avez besoin. Au lieu d'acheter la version préemballée, vous pouvez économiser de l'argent et vous assurer que vot

xtiane

Comment se faire vacciner contre la grippe ?

Comme chaque année, à la même époque, la grippe va faire sa réapparition. Contagieuse, elle se transmet facilement par la toux, les expectorations, éternuements et ses suites peuvent être graves, voire mortelle Il est donc important de se faire va

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Médicaments & traitements