Comment faire pour clôturer son Livret A ?

 

par Me gusta |

     
Comment faire pour clôturer son Livret A ?

1,6 milliard d'euros en mai. 1,9 milliard d'euros en juin. Ce sont les montants des sommes retirées du Livret A, mais aussi du Livret développement durable (LDD), par les Français. Ce mouvement a été enclenché par la baisse de la rémunération à 1,75 % (en mai). Il a tout les chances de s'amplifier avec un taux ramené à 1,25 % le 1er août 2009, et si on ajoute que certains titulaires puisent dans leur bas de laine pour boucler une fin de mois difficile.

Étapes de réalisation

1.

La fermeture d'un Livret A doit être une décision bien pesée. Le succès de ce placement n'existe pas sans raison. D'abord, il est très simple d'ouvrir un tel produit d'épargne. Encore plus depuis le 1er janvier 2009 où l'opération peut être faite dans toute banque en déposant au minimum 15 euros. Ensuite, l'épargnant peut à tout moment retirer la somme qu'il désire à hauteur du capital disponible, en veillant toutefois à laisser au moins 15 euros, le seuil minimum pour éviter une clôture automatique de son livret. Enfin, les gains ne sont pas imposés. Et surtout, le capital placé est garanti dans sa totalité. Aucun autre placement ne propose meilleure certitude face à l'avenir.

2.

Bien sûr, il y a des contraintes. On ne peut déposer que jusqu'à 15 300 euros. Quant aux intérêts, ils sont calculés à la quinzaine et versés une fois par an. Ce qui demande de bien choisir la date du dépôt ou du retrait. Depuis 2009, la base du calcul varie tous les trimestres en fonction des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE) et de l'inflation depuis le 1er juillet 2004. Auparavant, le taux relevait d'une décision politique sur la base de l'évolution des taux directeurs de la Banque de France, puis de la BCE avec le passage à l'euro en 2001.

3.

Depuis 1818, la rémunération a toujours été le talon d'Achille du Livret A. Son taux a très souvent été inférieur à la valeur des taux directeurs de la Banque centrale. A de rares exceptions, le taux du livret A a été meilleur. Or c'est le cas en 2009. Le taux de la BCE s'affiche à 1 %. Bref, historiquement, les Français ont rarement tiré un avantage financier colossal par rapport au loyer de l'argent.

4.

Au total, clôturer son Livret A pour l'un de ses deux supports est opportun mais seulement à court terme. A terme, le Livret A va vite reprendre l'avantage sur les livrets des banques, puis sur l'assurance-vie dont la rémunération garantie dépasse rarement 5 % et n'est pas sans risque. De plus, ce raisonnement ne vaut que pour des sommes d'argent qui ne sont pas mises de coté par précaution. Si vous voulez disposer d'un pécule à tout moment en cas de coup de dur et sans délai, le Livret A reste le produit adéquat.

Sur le même thème

amandine12345

Faire opposition sur une carte de paiement ou de crédit

La perte ou le vol de sa carte de paiement ou de crédit peuvent être assez stressants si l’on n’est pas au courant des démarches à effectuer. Celles-ci sont pourtant très simples et permettent d’éviter rapidement toute utilisation frauduleuse

z050310

Comment se désolidariser d'un compte joint

Lorsque les membres d'un couple ouvrent ensemble un compte bancaire, ils deviennent co-titulaires de celui-ci. En qualité de co-titulaires, les membres du couple ont des droits mais aussi des obligations envers leur banque. Cependant, lorsqu'un de

6lvr

Comment créer un RIB en quelques clics ?

Il arrive d'avoir un besoin urgent d'un Relevé d'Identité Bancaire (RIB). Votre chéquier n'en dispose plus et vous avez découpé vos derniers relevés de compte. Le logiciel RIB 2.0 vous aide à en éditer un en quelques clics, très facilement.

Chercher un article sur Comment fait-on