Comment observer les oiseaux sauvages ?

 

par tevi |

     

La nature nous offre mille et une beautés, les oiseaux appartiennent à cet écrin. Des couleurs chatoyantes du guêpier, à la majesté des vautours en passant par la cigogne de passage ou encore la sérénité du grèbe huppée, les possibilités d’observations ne manquent pas. Alors ouvrez vos yeux et vos oreilles !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Patience et attention
  • Habits de camouflage
  • Jumelles
  • Livre guide ornithologique
  • Calepin et crayon

Étapes de réalisation

1.

Tout d’abord renseignez vous sur les lieux propices à l’observation et ciblez les espèces que vous désirez voir. Par exemple, les vautours en baronnies pour un lieu ou un habitat comme un étang pour les oiseaux d’eau (canards). Les réserves naturelles et parcs régionaux et nationaux sont des espaces protégés où vous verrez de nombreuses espèces et où l’on peut vous renseigner où pourquoi pas prendre un guide-naturaliste.

2.

Il vous faut un habit de camouflage sombre mais c’est surtout l’approche qui est importante car ils sont sensibles à la mobilité. Donc marchez lentement en vous cachant.

3.

Les jumelles sont indispensables, bien souvent on les voie de loin aussi une paire de jumelles de grossissement x10 minimum est requise.

4.

Vous pouvez vous aidez d’un guide ornithologique pour identifier les espèces, soyez attentifs aux couleurs qui bien souvent distinguent les mâles, des femelles et des juvéniles.

5.

Enfin, prenez des notes de vos observations, vous pourrez communiquez celles-ci à des associations ou au centre de comptage de votre région qui établissent un suivi de la faune. Et peut être faire une observation peu fréquente.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Repérez les oiseaux avec leurs chants et situez les dans les arbres. Il existe aussi des guides audio pour reconnaître les chants comme L’ABC des chants d’oiseaux de Pierre Palengat

Sur le même thème

liliplume

Comment élever un lori ?

Le lori est un petit oiseau qui peut très bien être élevé en cage. Le plus fréquemment rencontré est le lori rouge, qui mesure environ 30cm. Il existe une dizaine d'espèces. Voici quelques conseils pour avoir un élevage avec des oiseaux en bonne f

liliplume

Comment bien nourrir les poules en toutes saisons ?

Facile à élever, la poule est un animal qui digère les aliments avec une très grande rapidité. Pour lui permettre d'avoir un équilibre alimentaire idéal, il y a quelques petits trucs à savoir. Voici quelques conseils.

lealea

Comment faire pour apprivoiser une perruche ?

Apprivoiser une perruche est une tâche qui demande beaucoup de temps et de patience. Mais si vous y parvenez, vous pourrez développer entre vous et votre animal une véritable complicité.

Chercher un article sur Comment fait-on