Comment observer les papillons ?

 

par tevi |

     

Virevoltant dans les airs, les papillons nous séduisent par leurs magnifiques couleurs et dessins géométriques, les ocelles notamment, qui sont les yeux représentés sur les ailes. Mais ils sont très rapides et parfois difficiles à observer. Voici quelques suggestions pour mieux les approcher.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un filet à papillons
  • Un guide d’identification
  • Jumelles

Étapes de réalisation

1.

Faites vos observations entre mai et août car c’est la période où il y en a le plus.

2.

Choisissez une journée ensoleillée car les papillons ont besoin d’une température interne d’environ 35° à 40°C pour pouvoir voler.


3.

Repérez un endroit avec des fleurs car ils se nourrissent du nectar de celles-ci entre autre. (Ils aiment aussi le liquide des plaies d’arbres, les fruits murs et même les excréments et la sueur humaine !)

4.

Soyez patient et observez ceux qui viennent se poser, souvent lorsqu’ils s’envolent ils ne vont pas très loin ou reviennent dans les 5 minutes. Vous pouvez les observer avec une paire de jumelles légères à mise au point rapprochée (2 mètres).

5.

Si vous n’arrivez pas à les observer, essayez de les capturer sans les blesser car ils sont fragiles, protégés et en voie d’extinction. Soyez donc délicats et relâchez-les après identification


Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Mettez des vêtements sobres.

Vous pouvez faire de l’observation le matin tôt ou par temps couvert lorsque les papillons sont engourdis par la fraîcheur.

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des fourmis

Les fourmis sont partout, dans les champs, dans les bois et même dans nos maisons. Dans ce dernier cas, il est difficile de s’en débarrasser. Qui sont-elles, comment vivent-elles, comment sont-elles organisées ? Comment communiquent-elles entre elle

niedlich

Comment soigner les piqûres de moustiques ?

Les moustiques ont envahi votre maison, votre peau ressemble à une nappe à pois rouges, et vous devenez fou à force de vous gratter ? Ne vous arrachez plus les cheveux : il existe plusieurs façons de soulager vos démangeaisons !

mariegrousset1

Comment fabriquer une bombe à spray qui fait fuir les araignées ?

Vous avez encore failli suffoquer ce matin, en découvrant une araignée juste au-dessus de vous dans la douche ? Ces peurs bleues dès le matin, c'est fini ! Certes, les araignées, c'est moche, ça fait peur et pour parler clairement ça n'a pas sa plac

Chercher un article sur Comment fait-on