Comment savoir quels légumes sont bons pour le lapin nain ?

 

par emmy1 |

     
Comment savoir quels légumes sont bons pour le lapin nain ?

Le lapin nain a besoin de recevoir une alimentation très équilibrée si l'on veut qu'il reste en forme et en bonne santé. Il a donc besoin de fruits et de légumes, mais pas n'importe lesquels, et pas donnés n'importe comment. Certains sont en effet à proscrire, d'autres à limiter.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • -des fruits
  • -des légumes

Étapes de réalisation

1.

Le lapin doit toujours avoir des fruits ou des légumes à disposition, de préférence à volonté. Ces aliments doivent être frais et exempts de tout pesticide qui pourrait empoisonner le lapin. Il peut manger à peu près tous les fruits et légumes que nous mangeons nous même, à l'exception de ceux qui peuvent ramollir ses selles, qu'il faut alors limiter.

2.

Les meilleurs légumes pour le lapin sont le céleri, la salade, les carottes, les courgettes, les endives, les épinards, ou encore les poivrons. Du côté des végétaux, on peut lui donner de l'herbe, de la luzerne, des pissenlits, du trèfle, mais aussi certaines plantes aromatiques comme le basilic, la menthe, le persil.

3.

Le lapin peut également manger des fruits, à condition toutefois qu'il ne présente aucun signe d'obésité. En effet, les fruits contenant du sucre, ils contribuent à faire grossir un lapin, et s'il est déjà en sur-poids, cela ne va pas arranger son cas. Les meilleurs fruits sont les pommes, les poires, les prunes, l'ananas ou encore les fruits exotiques.

4.

Idéalement, le lapin devrait recevoir chaque jour un fruit ou un légume différent, afin de varier son alimentation correctement. Ils doivent être frais, bien lavés, et débarrassés de toutes les parties un peu abîmées.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Attention aux herbes que l'on cueille au bord des routes ou à proximité des champs : elles peuvent avoir été pulvérisées de pesticides, engrais et autres insecticides très toxiques pour les animaux.

A limiter à une ou deux fois la semaine, les légumes de la famille des brassiacées, tels que les choux, qui ramollissent les selles et peuvent finir par déclencher une diarrhée.

Sur le même thème

liliplume

Comment apprivoiser un hérisson ?

Le hérisson, qui visite ponctuellement nos jardins, peut être apprivoisé. Voici plusieurs conseils importants pour s'occuper de ce petit animal.

chrys27

Comment choisir la bonne litière pour son rongeur ?

La litière est très importante pour les rongeurs car elle sert à la fois de tapis, de matière absorbante, de matériau pour le nid et même parfois de nourriture. Chaque type de rongeur a des besoins particuliers, soit des copeaux de bois pour les sou

stylo

Comment laver un cochon de Guinée ?

Étant donné que le cochon de Guinée a de longs poils, il peut être difficile de le laver sans qu'il n'attrape froid. Il est donc primordiale de prendre toutes les précautions nécessaires pour le laver, tout en préservant sa santé. Si ce sujet vous

Chercher un article sur Comment fait-on