Comment définir les conséquences de la malocclusion chez le lapin domestique ?

 

par emmy1 |

     
Comment définir les conséquences de la malocclusion chez le lapin domestique ?

Nombreux sont les propriétaires de lapins nains qui donnent à leur compagnon des biscuits, des biscottes et autres petites gâteries raffinées très nourrissantes, sans savoir quels dégâts elles peuvent causer à long terme. Le problème vient du fait que ces aliments n'ont pas besoin d'être mastiqués, et qu'ils entraînent à la longue une croissance anormale des dents du lapin. Ce problème s'appelle la malocclusion.

Étapes de réalisation

1.

Le lapin commence à souffrir de malocclusion lorsque des pointes tranchantes ont fini par se former dans sa bouche. Lorsque le lapin a toujours été mal nourri, ce phénomène commence vers deux ans et demi. Cette maladie ne se développe que chez les lapins domestiques. En effet, en liberté à l'état sauvage, les lapins sont toujours obligés de mastiquer pour manger. Ces pointes tranchantes vont bien entendu faire souffrir le lapin.

2.

La malocclusion a une autre conséquence plus grave encore. Elle entraîne la formation d'abcès sur la tête, très longs et difficiles, voire même impossibles à soigner, à cause d'une mauvaise digestion : Les intestins du lapin abritent des micro-organismes qui produisent des substances nutritives, que le lapin réutilise pour pallier aux manques d'une nourriture pauvre lorsqu'il est à l'état sauvage.

3.

Domestiqué et mal nourrit, sa nourriture n'est plus pauvre, mais au contraire trop riche, et cette nourriture provoque la formation de micro-organismes qui sont, eux, très nocifs, les clostridies. Plus les clostridies augmentent, plus ils freinent l'action des bon micro-organismes, et à terme, ils provoquent de graves entérites et la formation de toxines qui peuvent tuer le pain en quelques jours seulement, provoquant entre autre l'apparition d'abcès inguérissables.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous voulez faire plaisir à votre lapin, donnez lui plutôt une carotte ou un morceau de pomme.

Mise(s) en garde :

Ne donnez pas à votre lapin des biscuits et autres morceaux de pain : sans vous en rendre compte, vous le tuez à petit feu.

Sur le même thème

liliplume

Comment apprivoiser un hérisson ?

Le hérisson, qui visite ponctuellement nos jardins, peut être apprivoisé. Voici plusieurs conseils importants pour s'occuper de ce petit animal.

chrys27

Comment choisir la bonne litière pour son rongeur ?

La litière est très importante pour les rongeurs car elle sert à la fois de tapis, de matière absorbante, de matériau pour le nid et même parfois de nourriture. Chaque type de rongeur a des besoins particuliers, soit des copeaux de bois pour les sou

stylo

Comment laver un cochon de Guinée ?

Étant donné que le cochon de Guinée a de longs poils, il peut être difficile de le laver sans qu'il n'attrape froid. Il est donc primordiale de prendre toutes les précautions nécessaires pour le laver, tout en préservant sa santé. Si ce sujet vous

Chercher un article sur Comment fait-on