Comment bien acclimater un lapin nain à sa nouvelle maison ?

 

par emmy1 |

     
Comment bien acclimater un lapin nain à sa nouvelle maison ?

Le lapin est un animal très sociable avec ses semblables, et il peut également le devenir avec les hommes à condition de respecter certaines règles primordiales lorsqu'il arrive à la maison. Il faut donc procéder en douceur, sans jamais le brusquer, au risque de générer chez lui trop de stress.

Étapes de réalisation

1.

La première des choses lorsque le lapin arrive à la maison est de le laisser en paix dans sa cage. En effet, le transport, le nouvel habitat, de nouvelles têtes qui se penchent au dessus de lui sont autant de facteurs qui peuvent profondément le stresser. Il faut donc le laisser s'acclimater à ses nouvelles conditions de vie.

2.

Placez sa cage dans un endroit ou les autres animaux ne pourront pas l'atteindre. En effet, voir surgir un chat antipathique ou un chien surexcité peuvent l'effrayer et le rendre parfaitement associable. Résistez également à l'envie de le prendre sans arrêt dans vos mains, et ne laissez pas les enfants jouer avec lui au début. Il doit d'abord bien vous connaitre pour être en confiance.

3.

Même si elle n'est pas idéale, donnez au lapin la même alimentation que celle qu'il recevait dans le magasin ou vous l'avez eu. Cela lui évitera des troubles intestinaux et digestifs qui peuvent le faire souffrir et lui donner la diarrhée, et vous pourrez modifier son alimentation au fur et à mesure.

4.

Lorsque vous verrez votre nouveau compagnon manger, boire et se laver , et qu'il commencera à s'étirer d'aise dans sa cage, vous pourrez considérer qu'il est à l'aise, et parfaitement acclimaté à ses nouvelles conditions de vie. A ce moment là, vous pourrez commencer à le toucher, et à le sortir de sa cage pour lui présenter de nouvelles personnes.

Commentaires

alexie08 | 25/09/2012  

Merci !

flora1 | 14/12/2011  

Bonjour, sa fait deux mois que j'ai eu mon lapin. Elle a 4 mois. Elle a fini sa boite de nourriture et je n'ai pas trouvé la mème en magasin, son nouveau a des "croquettes", du granulé, des graines...Alors que son anciens n'avais que du granulé. Est ce qu'elle s'abitura? Merci

Sur le même thème

liliplume

Comment apprivoiser un hérisson ?

Le hérisson, qui visite ponctuellement nos jardins, peut être apprivoisé. Voici plusieurs conseils importants pour s'occuper de ce petit animal.

chrys27

Comment choisir la bonne litière pour son rongeur ?

La litière est très importante pour les rongeurs car elle sert à la fois de tapis, de matière absorbante, de matériau pour le nid et même parfois de nourriture. Chaque type de rongeur a des besoins particuliers, soit des copeaux de bois pour les sou

stylo

Comment laver un cochon de Guinée ?

Étant donné que le cochon de Guinée a de longs poils, il peut être difficile de le laver sans qu'il n'attrape froid. Il est donc primordiale de prendre toutes les précautions nécessaires pour le laver, tout en préservant sa santé. Si ce sujet vous

Chercher un article sur Comment fait-on