Comment analyser un discours ?

 

par myrtille87 |

     

L'analyse de discours ou sémiologie est une méthode qui peut être utilisée dans le cadre d'un mémoire ou d'une thèse, en communication ou sociologie. Elle permet de creuser les intentions derrière les paroles des intervenants et de dévoiler le sens réel de chaque mot. Il faut généralement avoir un corpus de plusieurs discours pour pouvoir les confronter.

Étapes de réalisation

1.

Commencez par définir le sujet auquel vous vous intéressez et par cerner les discours de quels acteurs vous souhaitez étudier. Vous devez avant toute chose définir un corpus, c'est à dire un ensemble de textes à étudier. Pour avoir ces textes, vous pouvez sélectionner des discours existant ou réaliser des entretiens.

2.

La solution la plus simple est d'avoir des discours existants. Mais il est plus enrichissant de diriger des entretiens qualitatifs, car c'est vous qui faites les questions et pouvez donc aborder de front le sujet qui vous intéresse. Attention toutefois à faire preuve de diplomatie dans vos questions, pour que la personne accepte de vous répondre.

3.

Commencez ensuite par repérer les champs lexicaux récurrents dans votre corpus. réalisez un tableau qui vous permette de comparer tous les discours selon des variables comparables. Si vous avez plusieurs acteurs, vous pourrez ensuite les positionner sur un mapping ou tirer des conclusions à partir des comparaisons réalisées.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on