Comment mettre en place un mode de management délégatif ?

 

par kalinka€ |

     

Un bon manager doit être capable de tirer le maximum de son équipe afin d’être le plus performant possible. On peut alors identifier différents styles de management qu’il convient d’adapter en fonction des caractéristiques des différentes personnes avec qui on travaille et des situations. Détails sur le mode de management délégatif…

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Bonnes connaissances de ses collaborateurs
  • - Management délégatif

Étapes de réalisation

1.

Sachez avant tout que le management délégatif ne peut pas être mis en place si vous n’avez pas une confiance totale en vos collaborateurs. Ce type de management est intéressant à mettre en place notamment lorsque l’on à affaire à des hommes très expérimentés et/ou qualifiés.

2.

Commencez par identifier clairement les tâches que vous pouvez déléguer et celles que vous devez impérativement faire vous-même. Pour cela, vous pouvez vous aidez de la matrice Eisenhower.

3.

Vous devez d’entrée être clair avec vos collaborateurs sur les règles du jeu. Insistez sur la notion de responsabilité et fixez des objectifs clairs et réalistes à chacun.

4.

Dès lors, exposez quelles tâches vous confiez à quelles personnes.

5.

Demandez alors aux personnes à qui vous avez délégué des tâches de vous fournir un plan d’action précis pour chacune. En effet, déléguer ne veut pas dire perdre tout contrôle. Il est important que vous puissiez savoir ce qui se passe.

6.

Dès lors, validez ou non les plans d’action qui vous on été soumis. N’hésitez pas à donner votre avis afin d’orienter vos collaborateurs.

7.

Une fois le plan d’action défini et mis en œuvre, forcez-vous à suivre l’avancée des travaux en requérant des comptes-rendus réguliers.

Sur le même thème

adela

Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

OlivSP

Comment persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

DocWeb

Comment organiser ses idées avec une carte heuristique ?

Qu’est ce qu’une carte heuristique ou encore « mind map » en anglais ? Une carte heuristique est un diagramme utilisé afin de lier plusieurs idées concernant un même sujet. Pour mieux comprendre ce concept, il est nécessaire de savoir que l’on

Chercher un article sur Comment fait-on