Comment utiliser le souci officinal pour la santé ?

 

par emmy1 |

     
Comment utiliser le souci officinal pour la santé ?

Le souci officinal est une plante précieuse en phytothérapie. Au 12ème siècle, on disait d'elle qu'il suffisait de la regarder pour y voir plus clair, et au 17ème siècle, on la conseillait pour fortifier le cœur. Ce sont ses pétales qui sont le plus utilisés, mais également son huile essentielle, pour calmer de nombreux maux divers.

Étapes de réalisation

1.

Les pétales de soucis, en soins externes, peuvent calmer les lésions cutanées, mais aussi certaines affections gynécologiques, et hépatiques. Ils atténuent également les problèmes de fébrilité et toxiques. Ces pétales se récoltent du début de l'été jusqu'en novembre.

2.

En infusion, les pétales du souci luttent contre les divers désagréments de la ménopause, la gastrite ou encore l'œsophagite et les douleurs menstruelles. En teinture, ils traitent la paresse digestive, et remettent de l'ordre dans les règles irrégulières douloureuses.

3.

L'infusion des pétales peut aussi être utilisée en compresses, sur une plaie qui a du mal à cicatriser ou sur un ulcère variqueux, et en bain de bouche pour combattre les affections gingivales.

4.

L'huile essentielle de souci peut, quant à elle, lutter contre le muguet vaginal à condition de ne pas en mettre trop. Préparez une bassine du produit avec 6 gouttes de cette huile essentielle, que vous pouvez associer avec autant de gouttes d'huile essentielle de théier. Plus simplement, on peut verser 10 gouttes d'huile essentielle de soucis dans le bain, ce qui contribuera à atténuer le muguet et soulagera de plus l'anxiété ou une déprime passagère.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on