Comment apprendre à son chien à ne pas se jeter sur sa gamelle au moment du repas ?

 

par emmy1 |

     
Comment apprendre à son chien à ne pas se jeter sur sa gamelle au moment du repas ?

Vous arrivez, le paquet de croquettes à la main, pour servir votre bon Médor, et lui, affamé comme si vous ne l'aviez pas nourri depuis une semaine, a déjà la tête dans sa gamelle, guettant la première croquette qui va y tomber pour se jeter dessus. Alors bien sûr, verser les croquettes dans la gamelle alors que le chien a déjà la tête dedans est loin d'être pratique ! Avec un peu de patience, il est possible d'apprendre à votre Médor à patienter quelques secondes. Vous pourrez alors le servir toute tranquillité.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Un paquet de croquette
  • - une gamelle
  • - de la patience

Étapes de réalisation

1.

Lorsque vous arrivez pour donnez à manger à votre chien, obligez le dans un premier temps à se calmer, en lui ordonnant un "non" bien ferme. Ensuite, faites le assoir, et demandez lui de ne pas bouger par un ordre simple, comme "pas bouger", par exemple.

2.

Prenez le paquet de croquette. En principe, à ce moment, le chien va "zapper" votre ordre, et se remettre à gesticuler et à mettre le nez dans sa gamelle. Ne lui laissez pas de répit, et ordonnez lui à nouveau "non", puis aussitôt, "pas bouger". Reprenez votre geste, et répétez l'ordre à chaque fois que cela sera nécessaire.

3.

Vous devrez arrêter votre geste et répéter le même ordre à votre chien à chaque fois qu'il quittera la position assise que vous lui avez ordonnée. Au bout de quelques tentatives, il va constatez que vous ne le servez pas, et va se dire qu'il devrait peut-être rester assis. Il va donc obtempérer du bout de son fessier. Vous pourrez alors lui verser sa nourriture tranquillement. Mais le travail ne s'arrête pas là !

4.

Votre chien ,même une fois servi, ne doit pas se jeter sur sa gamelle. Vous devez l'autoriser à le faire. Attendez une dizaine de seconde, répétez l'ordre si nécessaire s'il tente de bouger, le temps de refermer le paquet de croquettes, puis autoriser le à manger, en lui disant "vas y", ou tout simplement "allez", tout en lui montrant sa gamelle. Il ne va pas se faire prier et bondir pour manger.

5.

Vous devrez faire cet exercice à chaque repas durant une bonne quinzaine de jours, voire plus selon l'âge de votre chien, et au bout du compte, lorsque vous arriverez avec sa nourriture, votre Médor se tiendra sagement assis devant sa gamelle, vous regardant faire, et attendant votre autorisation pour manger. Vous pourrez donc opérer tranquillement, sans jongler entre son museau et ses oreilles pour verser les croquettes !

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on