Comment rédiger un rapport ?

 

par adela |

     
Comment rédiger un rapport ?

Le rapport est un écrit synthétique faisant le point sur un sujet déterminé. C'est un document interne destiné au supérieur hiérarchique qui a pour but d'analyser une situation et d'y apporter des solutions.

Étapes de réalisation

1.

Le rapport peut être rédigé à la demande d'un supérieur hiérarchique. Il doit fournir le point sur un sujet déterminé. Le rapport est alors destiné à l'aider à prendre une décision, en lui donnant connaissance de tous les éléments d'information du sujet abordé.

2.

Le rapport peut être rédigé à l'initiative de l'employé, qui souhaite attirer l'attention de son supérieur hiérarchique sur un point précis, un problème rencontré, des idées nouvelles.

3.

Caractéristiques de rédaction : Les pronoms personnels "je" et "nous" sont employés car l'émetteur parle en son nom. Le ton est soutenu, respectueux car le rapport s'adresse à un supérieur hiérarchique.

4.

Caractéristiques de présentation : Sa présentation est libre, néanmoins certains éléments doivent figurer : l'émetteur (nom et fonction), le ou les destinataires, la date, le titre, l'indication des éventuelles pièces jointes, le titre de civilité, la formule de politesse, l'indication du signataire (émetteur).

5.

Contenu : La plupart des rapports respectent le plan classique suivant.

6.

- L'introduction : Elle rappelle précisément la demande (ce qui a motivé le rapport) et annonce le plan.

7.

- L'exposé : Il dresse un constat objectif de la situation. La structure est apparente : I. A. a) ... Des tableaux, graphiques, schémas insérés ou joints en annexe au rapport peuvent compléter ou résumer sous forme synthétique des informations présentes dans le rapport.

8.

- La conclusion : Elle propose des solutions à mettre en œuvre. L'emploi du conditionnel est à privilégier car c'est le supérieur hiérarchique qui prendra la décision finale.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

kel | 19/07/2014  

bonjour.sil vous plait j aimerais savoir comment présenter et rédiger un rapport de stage linguistique.

affou | 13/06/2014  

présentez-nous un modèle de rapport SVP

Reda El-ouelji | 01/03/2014  

Je suis Reda El-ouelji étudiant à une école de commerce et gestion; je peux rédiger un rapport mais je veux avoir des sujets sur lesquels je vais travailler, et merci.

Legourou1961 | 05/07/2013  

Merci de nous présenter un modèle de rapport SVP

ikram | 11/05/2013  

bonjour, je voudrais savoir comment rédiger un rapport pour expliquer un vol de deux milles dinars d'une agence
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

adela

Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

OlivSP

Comment persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

DocWeb

Comment organiser ses idées avec une carte heuristique ?

Qu’est ce qu’une carte heuristique ou encore « mind map » en anglais ? Une carte heuristique est un diagramme utilisé afin de lier plusieurs idées concernant un même sujet. Pour mieux comprendre ce concept, il est nécessaire de savoir que l’on

Chercher un article sur Comment fait-on