Comment mettre son chien au régime ?

 

par emmy |

     
Comment mettre son chien au régime ?

Lorsque le sur-poids dû à une mauvaise alimentation est diagnostiqué chez le chien , une seule solution s'impose : le régime. Or, lorsque l'on commence à nous parler de régime pour notre compagnon, on se voit déjà obligé d'acheter une alimentation particulière, comme des croquettes light à 70 euros le paquet. Quelquefois, pourtant, elles ne sont absolument pas nécessaires : de simple règles d'hygiène alimentaire suffisent, comme pour nous, en somme !

Étapes de réalisation

1.

Si vous constatez un sur-poids chez votre chien, la première chose à revoir est son alimentation. Tous les chiens trop gros ne se traitent pas de la même manière. Par contre, tous les chiens devront adopter un régime alimentation sèche, donc uniquement constitué de croquettes.

2.

Si vous nourrissez votre chien de boites de pâtée et de restes de la tablée familiale, vous allez devoir tout proscrire, et passer à une marque de croquettes quelconque, mais de bonne qualité tout de même. Les marques vendues en supermarché, comme Friskies, sont très bien, et conviennent aux petits budgets. Ce régime risque de ne pas lui plaire du tout, mais vous ne devrez pas céder, et ne lui donner que les croquettes que vous aurez choisies. De cette manière, vous verrez votre chien retrouver la ligne en très peu de temps.

3.

Si vous nourrissez votre chien de croquettes et de pâtées , mais qu'il n'a jamais de restes ni "d'extras", stoppez les pâtées : elles sont riches en matières grasses, et ce sont elles qui font grossir votre chien. Limitez-le aux croquettes. De même si votre chien mange des croquettes et des restes, proscrivez les restes.

4.

Si votre chien ne mange que des croquettes, mais qu'il est malgré tout trop gros, voyez si vous ne lui en donnez pas de trop : certains chiens savent se raisonner à la ration qui leur convient, mais d'autres sont si gourmands qu'ils mangeraient le paquet complet si on leur laissait. Les quantité nécessaires sont indiquées sur le paquet, il faut s'y conformer, et ne pas lui en donner plus, même s'il réclame.

5.

Mettre un chien au régime est difficile, puisqu'il s'agit de chambouler des habitudes alimentaires bien ancrées. La meilleure des solutions est d'opter pour les croquettes, puisqu'elles représente le seul aliment complet parfaitement équilibré pour le chien. Si l'on veut lui donner de petites friandises de temps à autre, il faut les acheter au rayon animalerie, et ne surtout jamais lui donner de sucres, de biscuits apéritifs ou sucrés ou de bonbons.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ne cédez pas à un chien qui réclame : il ne sait pas ce qui est bon ou non pour lui, c'est donc à vous de le savoir à sa place. Il ne faut jamais oublier que nous sommes responsables de la santé de notre animal.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

miara

Comment emmener votre chien au ski sans danger ?

Toute la famille part au ski et votre chien est de la partie. Il faut préparer son séjour avec précaution pour éviter tout incident susceptible de gâcher vos vacances et celles de votre compagnon. A condition de prendre en compte la fraîcheur du cli

chrys27

Pourquoi choisir un berger belge ?

Les bergers belges regroupent 4 variétés : le Tervueren, le Groendael, le Malinois et le Laekenois. Le plus populaire est le berger belge Malinois. Ils ont en commun la taille, la forme, le caractère et la dévotion à leur maître. Les bergers belges

spi

Comment choisir et soigner un Boxer ?

Le Boxer est un chien très musclé qui possède une tête un peu carrée une forte mâchoire qui le rendent impressionnant. Il descend d'un chien de taureaux, le Bullenbeisser. Le boxer possède un poil court, dur et brillant qui va du jaune au bringé.

Chercher un article sur Comment fait-on