Comment éviter que les mauvaises herbes ne repoussent sans arrêt dans une plate-bande ?

 

par emmy1 |

     
Comment éviter que les mauvaises herbes ne repoussent sans arrêt dans une plate-bande ?

Chaque nouvel été, c'est le même combat : Il faut éliminer de nos plates-bandes et parterres de fleurs toutes les mauvaises herbes qui viennent les envahir, et cela tous les quinze jours au minimum, jusqu'à ce que la végétation sommeille à nouveau à l'automne. Voilà un travail rébarbatif et très pénible, et l'on ne prend généralement aucun plaisir à le faire. Le mieux est donc d'éradiquer une bonne fois pour toute toutes ces mauvaises herbes.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - un bon désherbant
  • - des pots de fleurs vide
  • - des sacs poubelle de différente taille
  • - des seaux

Étapes de réalisation

1.

La technique pour désherber durablement une plate-bande est assez simple. Lorsque l'on pulvérise un produit désherbant, on ne le fait jamais dans les parterres et plates-bandes, car il y a des fleurs qui risquent de recevoir du produit et de mourir à leur tour. Il faut donc tout simplement protéger les fleurs à épargner.

2.

Armez-vous d'un petit pulvérisateur (ancien flacon de produit à carreau, par exemple), et versez-y votre désherbant. Ensuite, penchez-vous sur votre plate-bande, et arrachez le plus gros des mauvaises herbes. S'il y en a très peu et qu'elles sont en début de croissance, laissez-les en place. Le but est de pouvoir traiter la racine de la mauvaise herbe, pour qu'elle ne repousse pas.

3.

Couvrez toutes vos plantes et fleurs, à l'aide de sacs poubelle, de seaux et de pots vides. Vous pouvez maintenant pulvériser votre désherbant sans craindre que vos belles fleurs ne soient arrosées. Laissez les protections durant au moins trois heures, le temps que le produit déposé sur les mauvaises herbes sèche complètement Les mauvaises herbes vont absorber le produit, et mourir en l'espace de quelques jours, tandis que vos fleurs seront préservées. Vous serez tranquille durant au moins trois mois.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Faites ce désherbage au début du printemps : vos fleurs et plantes ne sont pas encore trop grosses, et les mauvaises herbes non plus, ce qui rend l'opération plus simple.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

santoline

Comment s'organiser dans son jardin à l'arrivée de l'automne ?

L'automne est bien là et certains travaux s'imposent avant l'arrivée du froid. Mais si l'on veut profiter de fleurs et de jeunes légumes au printemps prochain, il faut alors s'y mettre dès maintenant !

Sabine la jardinière

Planter la verveine citronnelle

De culture facile, la verveine citronnelle est une plante aromatique qui s'adapte au jardin, à la terrasse et au balcon. Ses feuilles au parfum léger aromatisent certains plats cuisinés et les infusions. Elle éloigne aussi les moustiques.

Sabine la jardinière

Cultiver la véronique

La véronique est une jolie plante possédant de belles petites fleurs qui fleurissent au printemps et durant l'été. Facile d'entretien, elle décore magnifiquement les massifs, bordures, rocailles, mais aussi les jardinières.

Chercher un article sur Comment fait-on