Comment pratiquer la danse Hip Hop ?

 

par lynhop |

     

Depuis tout(e) petit(e), vous ne jurez que par le moonwalk de Michael Jackson et le jeu de jambe de Justin Timberlake vous fait perdre la tête. Parallèlement, vous vous sentez l'âme créative et souhaitez pratiquer une activité sportive. Qu'à cela ne tienne, la danse Hip Hop est faite pour vous. Comment la pratiquer ? Où ? Par où commencer ? Si cet article n'est pas la réponse absolue, il tentera néanmoins de vous éclairer sur la démarche à effectuer.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - une connexion à Internet
  • - une tenue de sport (jogging + baskets)
  • - une envie de se donner à fond
  • - de la bonne humeur

Étapes de réalisation

1.

Aujourd'hui, le moyen le plus rapide et efficace de trouver le renseignement que l'on recherche est sans aucun doute Internet. Connectez-vous, faites une recherche par mot clé en tapant "Danse Hip Hop" et surfez sur la vague. Vous tomberez sur des sites d'associations, de centres sportifs proposant des cours de Danse Hip Hop. Dès lors, il ne vous restera plus qu'à les contacter en relevant leurs coordonnées.

2.

Toutefois, avant de vous engager, définissez ce que vous voulez. En effet, sachez que l'on ne pratique pas le Hip Hop de la même manière partout. Si vous n'avez aucune connaissance dans le domaine et avez besoin de rigueur et de méthode, préférez les centres de danse ou de sport, qui proposent des cours structurés avec des professionnels qui sauront vous transmettre leur passion.

3.

Si à l'inverse vous ne supportez pas la rigueur et souhaitez laisser libre cours à votre imagination, tentez de créer un crew. "Crew" signifie "équipe" en anglais et désigne ici par extension un groupe d'individus pratiquant le Hip Hop ensemble : création de chorégraphies, spectacles et représentations etc. Ensemble, vous vous entraiderez et progresserez à votre rythme. Vous pouvez proposer l'expérience à votre entourage ou sur Internet, en passant par des forums.

4.

Une fois votre choix fait, renseignez-vous sur les différentes pratiques de la danse Hip Hop. Vous êtes persuadé que le Funk is not dead et êtes nostalgique du boogie woogie des années 20, inscrivez-vous à un cours de Funkstyle. Si vous préférez vous la jouer acrobate (et avez un minimum de force dans les bras) lancez vous dans le Breakdance. Vous êtes en admiration face aux effets robotiques de certains danseurs, tentez le Popping. En bref, vous avez le choix !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Sachez qu'un cours de Danse Hip Hop dans un centre reviendra forcément plus cher que la pratique au sein d'un crew ou d'une association. Comptez entre 150 et 500 euros l'année (1 cours d'1h30/semaine) pour une association (ou structure type MJC), mais les prix peuvent grimper très vite d'un établissement à l'autre (jusqu'à 1 000 euros l'année pour des établissements spécialisés).

Si l'envie vous prend, renseignez-vous sur l'histoire du mouvement Hip Hop. Vous en apprendrez d'avantage sur cette culture urbaine souvent mal comprise et découvrirez en outre qu'elle est très riche : danse, rap, beatbox, graffiti, deejaying...

Mise(s) en garde :

Contrairement à ce que pensent beaucoup d'individus, si le Hip Hop est né d'un mouvement de rébellion, il n'est pas là pour faire la violence mais au contraire, pour la canaliser grâce à l'expression artistique ! On peut le constater notamment au travers des fameux "battles" qui opposent des crews adversaires. Le tout, dans la bonne humeur !

"Peace, Love and Having fun". Telle est l'accroche de la philosophie du Hip Hop. Cette danse se veut joyeuse et conviviale alors ne vous fiez pas aux préjugés ! Osez !

Sur le même thème

isleworth

Comment acheter et préparer une paire de demi-pointes ?

Les demi-pointes sont des chaussons de danse à semelles souples. Ils peuvent être en cuir ou en tissu. Si vous souhaitez pratiquer la danse classique il est indispensable d'en posséder une paire. En effet, les danseurs novices les portent pendant la to

joe11

Comment apprendre le tango ?

Le tango fait partie de la danse standard même si celui-ci vient de l’Amérique du Sud. C’est une danse de la passion et de la mélancolie en même temps car on ne sait plus si les danseurs s’aiment ou se détestent sur la piste de danse. Le tango

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Danse