Comment détecter une grossesse nerveuse chez une chienne ?

 

par emmy1 |

     
Comment détecter une grossesse nerveuse chez une chienne ?

La grossesse nerveuse chez une chienne est un problème physique et comportemental assez fréquent, puisque 50 à 75 % des chiennes y sont sujettes au moins une fois dans leur vie. Même si elle n'a aucune incidence sur la santé physique de la chienne, la grossesse nerveuse peut être assez pénible pour elle et pour les propriétaires.

Étapes de réalisation

1.

Après la période des chaleurs, si la chienne a été saillie, sa sexualité est au repos, et la gestation commence tranquillement, généralement sans encombre. Si la chienne n'a par contre pas été saillie, elle doit connaitre une période de repos sexuel jusqu'aux prochaines chaleurs.

2.

Lorsque la chienne fait une grossesse nerveuse, elle n'est pas en gestation, mais ne connait pas le repos qui devrait suivre les chaleurs : elle se comporte comme si elle était pleine, et son corps suit son mental, ce qui signifie qu'elle a les symptômes de la grossesse sans être pleine.

3.

La chienne se met alors à produire les œstrogènes et la progestérone comme si elle attendait des petits, ce qui va entrainer l'apparition de troubles comportementaux divers. La chienne s'isole, fait son "nid", ne bouge pratiquement plus, et mange beaucoup moins. Ses mamelles gonflent et se mettent à secréter un liquide blanchâtre à marron ressemblant au lait . Elle passe son temps à se lécher les mamelles et la vulve, devient nerveuse et irritable, et peut s'accaparer des objets tels que des poupées ou des ours en peluches qu'elle traite comme s'ils étaient des chiots.

4.

Lors qu'arrive le terme de cette "fausse grossesse", la chienne peut avoir des contractions comme si un vrai travail commençait, et des écoulements vulvaires se produisent dans le même temps. Une fois ce faux travail terminé, des montées de lait surviennent comme s'il y avait des petits à nourrir, et en quelques jours, tout rentre dans l'ordre.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

La grossesse nerveuse n'a pas d'incidence particulière sur la santé de la chienne, mais il faut faire attention aux montées de lait et au gonflement des mamelles, qui peuvent entrainer une mastite ou une néoplasie mamaire. Cela implique un besoin de consulter le vétérinaire, qui donnera à la chienne le traitement pour stopper le problème.

Commentaires

lolita127 | 25/10/2012  

bonjours ,je ne c plus quoi faire avec ma chienne ,depuis 4/5 jours elle devient agressive ,ne ve plus sortir pour faire c besoin si on avance la main elle grogne ,et elle ma se matin attraper la main car j essayait par tous les moyens de lui mettre sa laisse pour aller promener,la nuit elle fait le loup ,elle creuse sans arret que se soit sur les tapis ,balatum,couverture sous le lit; quand on l appel pour essayer de comprendre se qu elle a elle file sous la table du salon se cacher il y a de petite periode ou elle nous fait la fete ,elle est contente de nous voir mais son changement de caractere revient tres vite ,elle a meme investi mon canaper et melle ne ve pas descendre si on essaie elle grogne et ve nous mordre ,quelqu un peut il me conseiller

nanav | 21/10/2010  

bonjour, je viens a vous car je m'inquiete un peu ma chienne a eu ses chaleurs il y a 4mois de ca un peu avant de partir en vacances au alentour du 12 juillet 2010 et en lui fesant un calin et en lui palpant les mamelle je me suis apercue qu'un liquide transparent en sortai je suis tres inquiete je ne sait pas quoi faire ni quoi pensé car sur le net on trouve un peu tt est n'importe quoi sur le sujet merci de vos réponse nana

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on