Comment calculer et enregistrer un amortissement dérogatoire ?

Comment calculer et enregistrer un amortissement dérogatoire ?

L'amortissement dérogatoire doit être réalisé par une entreprise quand son amortissement comptable diffère de son amortissement fiscal, souvent plus intéressant. Cela est nécessaire car toute entreprise doit justifier un écart entre la partie comptabilité et la partie fiscalité. Par conséquent, voici comment réaliser un amortissement dérogatoire.

Étapes de réalisation

1.

Comparez ligne par ligne, en les plaçant l'un à côté de l'autre, votre plan d'amortissement comptable et votre plan d'amortissement fiscal (linéaire ou dégressif) concernant le même bien.

2.

Lorsque l'amortissement (ou l'annuité) fiscal est supérieur à l'amortissement ou annuité comptable, vous devez considérer la différence de montant comme une dotation.

3.

A l'inverse, si l'amortissement fiscal est plus petit que l'amortissement comptable, le montant de la différence est considéré comme étant une reprise.

4.

Le montant total des dotations doit être égal au montant total des reprises.

5.

Une fois l'amortissement dérogatoire calculé, sous forme de tableau et indiquant année par année le montant des dotations et des reprises, vous devez enregistrer comptablement l'amortissement dérogatoire de l'année en cours.

6.

Ainsi, si nous sommes en 2010, vous devez enregistrer l'amortissement dérogatoire correspondant uniquement à l'année 2010, en 2011 il faudra enregistrer l'amortissement dérogatoire prévu cette année là, etc.

7.

Une dotation s'enregistre de cette façon : on débite le compte 68725 (dotations aux provisions - amortissements dérogatoires) et on crédite le compte 145 (provisions réglementées - amortissements dérogatoires).

8.

Une reprise s'enregistre en débitant le compte 145 (provisions réglementées - amortissements dérogatoires) et en créditant le compte 78725 (reprises sur provisions - amortissements dérogatoires).

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment comptabiliser le calcul du montant de la TVA à créditer ?

L’entreprise collecte de la TVA sur ses ventes qu’elle doit reverser à l’État. Cependant, dans certains cas, le montant de la TVA collectée est inférieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, l’entreprise enregistre un crédit de TVA.

steak.for.chicken1

Comment présenter un journal comptable ?

Un journal comptable est un document sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique. Il peut exister différents types de journaux : le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc.

tejipe11

Comment calculer les principaux ratios financiers?

Les rations financiers sont importants pour comprendre l'activité de votre entreprise. La plupart de vos interlocuteurs s'en servent, banquiers, clients, impôts, etc. Alors a quoi servent ils et comment les calculer ?

Chercher un article sur Comment fait-on