Comment bien utiliser un pochoir pour décorer un mur ?

 

par emmy1 |

     
Comment bien utiliser un pochoir pour décorer un mur ?

Utiliser un pochoir pour décorer un mur dépourvu de papier peint, et qui est complètement uni, est une solution simple et relativement économique pour y mettre un peu de couleurs. Seulement, utiliser un pochoir n'est pas toujours si simple qu'il n'y parait, il faut donc prendre quelques précautions avant de commencer.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - un pochoir au choix
  • - de la peinture, acrylique de préférence
  • - une éponge et de l'eau tiède
  • - un chiffon
  • - de la colle repositionnable
  • - un pinceau spécial pochoir

Étapes de réalisation

1.

Dans un premier temps, il faut s'assurer que la surface est parfaitement propre et dépoussiérée. Il faut donc passer un coup de chiffon sur toute la surface où l'on va appliquer le pochoir.

2.

Si l'on veut faire des motifs isolés, il faut marquer à la craie les endroits où on les appliquera. Si l'on veut réaliser une frise, il faut mesurer la distance entre le sol et la hauteur ou l'on veut la positionner, puis marquer d'un trait toute la longueur, de façon à ce que la frise soit bien droite.

3.

Le pochoir va ensuite pouvoir être appliqué sur le mur. Pour qu'il soit appliqué parfaitement, afin d'éviter que la peinture ne coule en dessous, il faut vaporiser sur son envers de la colle repositionnable. Elle va permettre au pochoir d'adhérer au mur, puis de s'en décoller une fois l'opération terminée. Posez votre pochoir enduit de colle contre le mur à l'endroit souhaité, puis étalez-le bien avec le plat des mains, pour que toute la surface soit bien collée au mur.

4.

Vous pouvez ensuite commencer à peindre les motifs du pochoir, sans surplus de peinture, et à l'aide d'un pinceau adapté. Ne frottez pas le pinceau, contentez-vous de tamponnez pour un meilleur résultat.

5.

Retirez ensuite le pochoir du mur, doucement, puis nettoyez-le avec une éponge humide. Essuyez-le, et posez le à nouveau sur le mur pour faire le motif suivant, en vaporisant à nouveau de la colle si cela est nécessaire.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Nettoyez bien votre pochoir entre deux motifs, cela vous évitera les coulures.

Sur le même thème

biloute

Comment réaliser un arc en plein cintre ?

L'arc en plein cintre permet une ouverture entre deux pièces, et crée un style plus élégant que la simple ouverture rectangulaire. L’emploi d’éléments moulés en plâtre en facilite la construction. Voici donc comment réaliser un arc en plein

CFO Conseil

Comment réparer un crépi fissuré

Comme tout élément extérieur soumis aux aléas météorologiques, le crépi vieillit rapidement. Sa rénovation est d'autant plus fastidieuse que la surface concernée peut être importante. Il est avant tout nécessaire de bien identifier si le crépi

Lalaco

Les pièges à éviter quand on pose du papier peint

Le papier peint permet de personnaliser chaque pièce de la maison, mais sa pose peut vite s'avérer fastidieuse. Pourtant, nul besoin de posséder un savoir-faire particulier pour en appliquer : il suffit simplement d'avoir envie de bricoler... mais surt

Chercher un article sur Comment fait-on