Comment reconnaître affections cutanées chez la souris ?

 

par liliplume |

     

Votre souris, même bien entretenue, peut souffrir de divers problèmes dermatologiques. Plus ou moins graves, ces maladies peuvent être très gênantes. Puces, allergie, gale, teigne ou simple ennui, voici quelques petites astuces pour les reconnaître.

Étapes de réalisation

1.

Les dermatites ulcératives ont diverses causes : parasites, allergies alimentaires (ou carence) ou hérédité. Elles se localisent au niveau du cou, de la face, de la base des oreilles et des pattes avant. Le traitement sera médical (vétérinaire.)

2.

L’alopécie est une perte de poils par plaque. Elle peut être causée par une mauvaise alimentation, un frottement répétitif sur les barreaux de la cage (ennui), parasites ou teigne. Elle peut aussi être causée par l’expression de la dominance d’une autre souris. Dans ce dernier cas, comme dans celui de l’ennui, vous pouvez ajouter des occupations à votre animal : jouets, cachettes ou passez plus de temps avec elle. Il est aussi possible de retirer les souris dominantes. Si cela ne vous est pas possible, sachez que ce type de dominance n’est pas douloureux pour la souris dominée. Il s’agit juste d’un problème esthétique.

3.

La teigne est causée par de microscopiques champignons. Elle est transmissible à l’homme et aux autres animaux de la famille. On la détecte par la perte de poils en plaques, principalement dans la zone du cou et de la face. La peau peut devenir croûteuse dans ces zones.
La souris souffre rarement de la teigne mais si tel est le cas, un traitement médical devra être administré ainsi qu’un nettoyage complet de son environnement (cage, jouets et autres accessoires avec de l’eau de javel, puis rincer à grande eau, à raison d‘une dose de javel pour 9 doses d‘eau.)

4.

La gale s’accompagne de fortes démangeaisons, de perte de poils et de prurit. La peau est croûtée. Le vétérinaire donnera alors un traitement simple. La gale est aussi transmissible.

5.

Les puces n’infestent en général pas la souris. Pour détecter la présence de ces petites bestioles, posez votre souris sur un tissu blanc et frottez son dos avec votre doigt. Si des petits grains noirs tombent, posez une goutte d’eau dessus. Si ces grains virent au rouge, il s’agit de puces. Demandez conseil auprès de votre vétérinaire, et pensez à désinfecter toutes les zones de la maison pouvant être infestées et à traiter tous les animaux de la maison.

Sur le même thème

liliplume

Comment apprivoiser un hérisson ?

Le hérisson, qui visite ponctuellement nos jardins, peut être apprivoisé. Voici plusieurs conseils importants pour s'occuper de ce petit animal.

chrys27

Comment choisir la bonne litière pour son rongeur ?

La litière est très importante pour les rongeurs car elle sert à la fois de tapis, de matière absorbante, de matériau pour le nid et même parfois de nourriture. Chaque type de rongeur a des besoins particuliers, soit des copeaux de bois pour les sou

stylo

Comment laver un cochon de Guinée ?

Étant donné que le cochon de Guinée a de longs poils, il peut être difficile de le laver sans qu'il n'attrape froid. Il est donc primordiale de prendre toutes les précautions nécessaires pour le laver, tout en préservant sa santé. Si ce sujet vous

Chercher un article sur Comment fait-on