Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

 

par adela |

     
Comment rédiger  un compte-rendu de réunion ?

Ecrire un compte-rendu

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

Étapes de réalisation

1.

Fonction du compte-rendu : Le compte-rendu laisse une trace écrite pour les participants absents à la réunion.

2.

Caractéristiques de rédaction : Les pronoms personnels "je" et "nous" sont à bannir. La voix passive est employée. Le rédacteur ne s'exprime jamais en son nom. Il doit retranscrire avec neutralité, objectivité et fidélité les propos pris en note lors de la réunion.

3.

Caractéristiques de présentation : Certains éléments doivent figurer sur le compte-rendu de réunion : l'en-tête complet de l'entreprise, la date de rédaction du compte-rendu, le titre, l'ordre du jour, le nom et la fonction des personnes présentes et absentes, la signature du rédacteur du compte-rendu, son nom et sa fonction.

4.

Contenu :

Une phrase d'introduction qui indique l'heure de la réunion et annonce l'ordre du jour (les différents thèmes abordés lors de la réunion).

5.

Le développement qui expose les faits, restitue les débats dans un ordre chronologique. Les échanges entre les intervenants sont reformulés, synthétisés.

6.

La conclusion où sont notées les décisions éventuellement prises ou les votes. L'heure de fin de la réunion est précisée. S'il y a lieu, la date, l'heure et le lieu de la prochaine réunion sont indiqués.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

Bakist | 05/06/2014  

Merci adela :) La rédaction de compte rendu de réunion n'est pas la partie la plus fun au boulot. Depuis que j'ai un iPad je prends mes notes en réunion dessus sur l'appli Beesy. L'appli a une fonctionnalité qui permet de générer automatiquement un compte-rendu à partir des notes ça facilite la vie! En réalité, la prise de notes en réunions se fait sous formes d'actions. Par exemple, si une decision d'agir tel jour est prise pendant la réunion, je la note en rajoutant une action "à faire" puis je l'assigne aux personnes et à la date concernées. C'est à partir de ces actions que le compte rendu est généré. Ca permet de gagner beaucoup de temps.

manini | 30/05/2014  

un exemple de rapport

Lalaco | 26/05/2014  

C'est indiqué à la fin de l'article. Il y a un bon modèle de CR de réu là : http://carriere.comprendrechoisir.com/ebibliotheque/voir/245850/modele-de-compte-rendu-de-reunion

Jachrys | 24/05/2014  

j'aimerais avoir un formulaire de compte-rendu de réunion : D.G avec son staff.

Jachrys | 24/05/2014  

j'amerais avoir un exemple de compte rendu
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

OlivSP

Comment persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

DocWeb

Comment organiser ses idées avec une carte heuristique ?

Qu’est ce qu’une carte heuristique ou encore « mind map » en anglais ? Une carte heuristique est un diagramme utilisé afin de lier plusieurs idées concernant un même sujet. Pour mieux comprendre ce concept, il est nécessaire de savoir que l’on

kaprice

Comment gérer une crise dans une entreprise ?

La crise fait partie du quotidien de l’entreprise, et non pas de l’exceptionnel. Incendie, attentat, prise d’otages, grève, licenciement, déménagement, OPA sauvage, crise alimentaire, rumeurs malveillantes, aucune entreprise n’est à l’abri d

Chercher un article sur Comment fait-on