Comment calculer la largeur nécessaire d’une tringle à rideaux par rapport à la fenêtre ?

 

par emmy1 |

     
Comment calculer la largeur nécessaire d’une tringle à rideaux par rapport à la fenêtre ?

Pour savoir quelle longueur doit faire une tringle à rideaux et savoir où la positionner, il faut tout d’abord connaître la largeur de cette fenêtre et la distance qui sépare la fenêtre du plafond. Le choix de la tringle dépendra ensuite des fixations que l’on choisira, et des contraintes comme la présence d’un mur sur le côté qui limite à une certaine longueur.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • -un mètre
  • -de quoi prendre des notes

Étapes de réalisation

1.

Commencez par prendre la mesure de la largeur de la fenêtre, puis la distance qui sépare le plafond de la pièce et le haut de la fenêtre.

2.

Pour connaître la dimension idéale de la tringle, référez vous à la largeur de la fenêtre, et rajoutez entre 15 et 25 centimètres de chaque côté, d’une part en fonction de l’espace disponible entre la fenêtre et le mur de côté, mais aussi en fonction de l’effet purement esthétique que vous souhaitez donner à votre fenêtre : plus la tringle est longue, plus la fenêtre paraitra large.

3.

Les supports seront posés à un tiers de la hauteur qui sépare le plafond de la fenêtre. Si vous avez 30 centimètres, les fixations doivent donc être posées à 10 centimètres du haut de la fenêtre. Si vous manquez d’espace entre le plafond et le haut de la fenêtre pour placer les fixations, vous pouvez aussi les fixer au plafond.

4.

Enfin, choisissez bien votre tringle et ses supports en fonction de la nature des rideaux que vous y accrocherez. Si se sont des voilages légers, tout peut convenir. Par contre, si vous mettez de lourds rideaux de coton ou encore de velours, il vous faudra une tringle de diamètre plus grand, si vous ne voulez pas qu’elle plie sous le poids.

Sur le même thème

dherve

Comment planter un clou sans se taper sur les doigts ?

Qui ne s'est jamais tapé sur les doigts en essayant d'accrocher un cadre comportant la photo de grand-maman ? Il est de ces images dont on a du mal à se séparer. Le coup de marteau hyper douloureux qui vous fait inventer quelques mots non répertorié

nathdeco

Comment faire un centre de table shabby avec des fleurs en tissu ?

Pour agrémenter une table dans la douceur et la tendresse, on peut opter pour une décoration shabby : nappe blanche ou lin, un service de table dans les même tons. La touche finale, on peut la faire soi-même. Voici donc comment confectionner des cent

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

Chercher un article sur Comment fait-on